Bigmammy en ligne

29 octobre 2014

Poches "estomac" à ouverture en diagonale

Une figure de tricot à effet garanti car les enfants adorent pouvoir mettre les mains dans les poches !

Dans le cas décrit ci-après en bleu (qui est mon premier essai), j'ai tricoté séparément des deux demi-devants du blouson et non en simultané avec 2 pelotes sur les mêmes aiguilles.

 

poche biais 1P1140949

Prévoir un deuxième jeu d'aiguilles du même numéro.

Ici, le demi-devant droit comporte une largeur de 39 mailles dont 9 mailles de bordure en côtes 1/1 attenantes sur le bord gauche.

 

 

 

Tricoter la poche du demi-devant droit.

 

poche biais 2poche biais 3

 

 

poche biais 4

A la hauteur choisie pour le bas de la poche, laisser en attente sur l'aiguille les 7 mailles de gauche ** et tricoter 4 rangs sur les 32 mailles de droite (dont celles de la bordure) puis continuer en diminuant à gauche, à 1 maille du bord, 1 maille tous les deux rangs en faisant un surjet simple (quand il reste 3 mailles sur l'aiguille gauche, glisser 1 maille sans la tricoter, tricoter la suivante et passer la maille glissée par dessus, tricoter la dernière maille, le tout à l'endroit), en tout 9 diminutions. Laisser en attente les 23 mailles de la poche sur l'aiguille auxiliaire*.

Monter sur une troisième aiguille 17 mailles et reprendre le tricot en terminant le rang avec l'aiguille laissée en attente au niveau des 7 mailles laissées sur l'aiguille**. Tricoter tout droit les 24 mailles ainsi obtenues sur 24 rangs (fond de poche) et laisser de nouveau en attente sur l'aiguille gauche.

Reprendre à ce niveau l'aiguille portant les 23 mailles en attente* du dessus de poche puis les 15 premières mailles, placer derrière le travail l'aiguille avec les 23 mailles de la poche et tricoter ensemble les mailles de chaque aiguille jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que 16 mailles restantes. On retrouve les 39 mailles de la largeur de base.

Repasser soigneusement le devant et donc les deux parties de la poche. Sur l'endroit, épingler le fond de poche derrière le tricot et coudre sur l'envers à petits points coulés.

P1140952

Sur l'exemple en rose, on a rajouté une bordure de poche en côtes 1/1. Pour le blouson, j'ai rajouté des bordures rayées en côtes 2/2 sur 4 rangs (24 m.) plus un rang de jersey. Fixer la bordure de côtes en défaisant le dernier rang de jersey après les côtes progressivement et en cousant maille dans maille le long de l'ouverture de poche en diagonale. On peut aussi relever directement les mailles sur le bord de la poche. On aurait pu aussi laisser l'ouverture simple en réalisant les diminutions à 2 mailles du bord.

Le demi-devant gauche et sa poche seront tricotés en sens inverse. Les diminutions de dessus de poche se font en tricotant deux mailles ensemble à l'endroit quand il reste 3 mailes à la fin du rang. Prévoir les boutonnières du côté gauche pour les garçons et droit pour les filles.

 

Les explications du blouson seront en ligne dès que j'aurai trouvé les boutons !

Posté par mpbernet à 11:40 - Tricot basique - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Merveilleux tout simplement Marie-Pierre ! Merci encore pour ce partage et très bonne continuation.
    Je t'embrasse très fort.
    Amitiés.
    Bernadette.
    P.S. : A nouveau du retard à rattraper dans la lecture de tes articles...

    Posté par Binchy, 29 octobre 2014 à 14:05
  • Poches "estomac"

    Oui c'est merveilleux d'avoir des explications pour tricoter les poches à ouverture en diagonale ! Merci beaucoup.
    Je profite de cet email pour vous demander des explications, si vous les avez, pour tricoter un pull ou un gilet sans couture (en top down je crois que c'est le nom de cette méthode de tricot). Encore merci pour "les poches".

    Posté par Yann, 29 octobre 2014 à 16:01
    • Il y a plusieurs modèles de tricots top down dans la catégorie ABC tricot sur la colonne de gauche ... Pour bébés et pour enfants, mais je n'ai jamais essayé pour adulte car il y a trop de mailles sur l'aiguille !

      Posté par mpbernet, 29 octobre 2014 à 16:25
  • Waouh !!! je ne sais plus tricoter .......depuis ......pffff !!! et encore je ne faisais que des ouvrages très simples !!! je me suis "reconvertie" dans la broderie au point compté !

    Posté par Colette, 29 octobre 2014 à 18:37
    • Je ne connais pas d'autre exercice pour entretenir les méninges que le tricot .... A vrai dire, je ne sais pas bien si ces ouvrages sont utiles ... Ils ont au moins cette utilité là !

      Posté par mpbernet, 29 octobre 2014 à 18:40
  • C'est mon 1° com sur votre blog,que je suis déja depuis bien longtemps!
    Je me permets de vous conseiller les aiguilles circulaires pour vos top down pour adulte.
    Vous n'aurez plus le soucis de "trop de mailles sur l'aiguille".
    Et merci pour vos explications.

    Posté par Domi, 29 octobre 2014 à 19:00

Poster un commentaire