Bigmammy en ligne

06 décembre 2014

Le bâton de Plutarque, BD d'Yves Sente et André Juillard d'après les personnages d'E.P. Jacobs

 

CouvBetM

Dans cette 23ème aventure des incontournables héros Blake et Mortimer, nous voici plongés quelques jours avant le début de l'opération Overlord. L'issue de la seconde guerre mondiale est en vue, mais nul ne sait à quelle échéance. Chaque camp jette ses dernières forces dans la bataille, en particulier les Allemands avec des armes expérimentales.

L'épisode se situe juste avant « le secret de l'Espadon », ce projet révolutionnaire sur lequel travaille déjà le Professeur Philip Mortimer qui va retrouver ici son ami d'enfance de Simpla. On y voit apparaître aussi le redoutable colonel Olrik, qui apporte ses compétences de joueur d'échecs chevronné et de linguiste aux spécialistes du décryptage de Bletchley Park.

C'est donc un ouvrage-clé, bourré de références à la suite des aventures de Blake et Mortimer. Dont la première est sans doute, même si elle n'est pas explicite, l'image de la machine de codage « Enigma » dessinée en frontispice : grâce à ce dispositif récupéré sur un U-Boot allemand par l'intermédiaire des Polonais, les Alliés furent en mesure de comprendre les messages échangés entre l'Etat-Major de la Marine et les sous-marins allemands. Mais aucune manœuvre des Britanniques ne devait laisser supposer que l'adversaire du Reich détenait ce pouvoir, quitte à devoir sacrifier certains navires …

 

combataerien

La problématique de cette aventure est celle du renseignement et de l'intoxication, des leurres et des contre-mesures. Qui espionne qui, qui est loyal ? Les oreilles ennemies traînent partout, même au cœur des centres névralgiques – comme les Cabinet War Rooms ou la base ultra-secrète de Scaw Fell. Le scénario de ce nouvel album est à ce titre particulièrement intéressant, et, bien entendu, entraînera le lecteur dans la lecture du secret de l'Espadon … et de la préparation de la Troisième Guerre Mondiale déjà initiée en secret par l'Empire de Bassam-Damdu. On comprendra ainsi qui est Mrs. Benson, la logeuse de Blake et Mortimer à Park Lane, et quel est le profil de l'agent infiltré au Tibet qui préviendra l'Angleterre de l'attaque imminente en sacrifiant sa vie …

Je recommande tout de même de lire au moins deux fois la bande dessinée pour en bien saisir tous les ressorts, tous les détails prémonitoires. Le graphisme épuré d'André Juillard respecte bien le style insurpassable de E.P. Jacobs, le scénario de Yves Sente haletant, les couleurs de Madeleine Demille particulièrement élégantes. Cette nouvelle livraison est donc une réussite. Elle devrait faire un tabac pour Noël !

 

Le bâton de Plutarque, BD d'Yves Sente et André Juillard édité par les éditions Blake et Mortimer, 64 p. 15,95€

Posté par mpbernet à 08:11 - Lu et vu pour vous - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • Chere Marie Pierre vous etes mon bonjour touts les jours bonne journee!

    Posté par olga, 06 décembre 2014 à 08:37

Poster un commentaire