Bigmammy en ligne

17 décembre 2014

Timbuktu, film d'Abderrahmane Sissako

 

affiche

Loin des images rémanentes des livres d'Amadou Hampâté Bâ, de Maryse Condé ou des contes mettant en scène Kirikou (encore qu'il y ait ici un personnage ressemblant beaucoup à la Sorcière), voici un superbe film poétique et violent, tendre et désespéré.

Nous sommes dans un village sahélien pris en otage par des « djihadistes », armés de kalachnikovs, venus tout droit de Libye et montés sur des pick-ups 4x4, terrorisant les villageois au nom d'une charia de convenance. Un contraste violent entre la paisible existence difficile de ces familles africaines et ces hommes venus d'ailleurs, ne parlant même pas correctement les langues du pays : le tamaschek, le bambara ou l'arabe. Il faut des traducteurs sans nuances pour passer des messages le plus souvent dénués de sens. Les fondamentalistes interdisent la musique, le foot, imposent aux femmes le mariage sans consentement, le port du voile et de gants pour ne pas laisser voir leurs mains. L'imam local (Adel Mohammed Cherif) essaie sans grand succès une forme de médiation, mais les sanctions sont terribles : la lapidation à mort ou 80 coups de fouet pour avoir écouté de la musique dans la même pièce qu'un homme.

 

famille Kidane

Entre nomadisme ancestral et téléphones portables, nous suivons le destin de la famille de Kidane, éleveur, de sa femme Satima (sublime Toulou Kiki) convoitée par le sombre Abel Jafir et de leur fille Toya. Le drame est en marche, à la suite d'un banal conflit avec un pêcheur. L'engrenage est implacable et il n'y aura pas de happy end.

 

Timbuktu 3

 

Timbuktu1

 

Timbuktu2

C'est un film superbement filmé – la scène du match de foot sans ballon fera date – merveilleusement interprêté - malheureusement aussi intemporel car on ne voit pas comment et quand ces populations seront débarrassées de leurs bourreaux.

Posté par Bigmammy à 08:11 - Lu et vu pour vous - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Superbe film.On se demande pourquoi il n'a pas eu la Palme d'or à Cannes!

    Posté par Christine, 17 décembre 2014 à 13:49
  • @Christine

    Peut-être recevra-t-il un Oscar du film étranger ?

    Posté par Marie-Pierre, 17 décembre 2014 à 22:38

Poster un commentaire