Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
5 janvier 2015

Epiphanie ... le jour où les enfants sont rois !

 

masaccio

Nous ne saurions laisser passer la fête des Rois avec les enfants, avides de distribuer les parts de galette avec la mystérieuse présence de la fève. Cette année, c'est Victoire qui nous l'a apportée, et elle était tellement grande qu'elle contenait deux fèves !

L'Épiphanie ou jour des rois est une fête chrétienne commémorant la visite des rois mages à l'enfant Jésus. Épiphanie provient du grec Epiphaneia, qui signifie “manifestation” de Dieu parmi les hommes.(ici, le tebleau est de Masaccio).

La visite des rois-mages exprime la manifestation de Dieu aux païens, dont faisaient partie ces mages venus d'Orient. Ces derniers se mettent en quête du nouveau né en suivant l'étoile des mages, symbole de la manifestation divine. Lorsqu'ils atteignent la crèche de Jésus, Gaspard, Melchior et Balthazar se prosternent et l'adorent, puis lui offrent de l'or, symbole de la royauté ; l'encens, symbole de la divinité ; et la myrrhe, annonciatrice de la souffrance rédemptrice. La myrrhe est une gomme-résine aromatique produite par l'arbre à myrrhe (ou balsamier).

Certains astronomes ont émis l'hypothèse, en recoupant d'anciens écrits ou des faits scientifiques, que l'étoile était la comète de Halley, une nova ou bien la conjoncture de Jupiter, Saturne et Mars. Ces différents événements eurent lieu entre 11 et 5 avant J-C, et les rois-mages étaient probablement astrologues.

 

P1150333

 

P1150330

 

P1150343

 

Avant d'être associé à la religion chrétienne, le 6 janvier était une fête païenne qui correspondait au solstice d'hiver, 12 jours après le culte de Mithra qui célébrait la renaissance du jeune dieu-soleil, fixée au 25 décembre suivant le calendrier julien imposé par César. C'était le temps des Saturnales … A cette occasion, les soldats tiraient au sort, grâce à une fève, un condamné à mort qui devenait "roi" le temps des réjouissances. Une fois les Saturnales achevées, la sentence était exécutée.(Source : www.iCalendrier.fr)

 

Commentaires
N
Merci, c'est marrant mais en rencontrant l'histoire des Rois Mages en anglais cette semaine, je n'arrivais pas à retrouver en français ce qu'apportaient les Rois Mages ! Et manque de temps pour faire une recherche, quelle surprise de trouver la réponse sur votre blog ! Comme toujours, intarissable. Bonne et heureuse année à vous. Je continue à suivre vos aventures presque chaque jour.
Répondre
B
Un excellent article Marie-Pierre ! Nous avons également "tiré les rois" hier après-midi en famille.<br /> <br /> Je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
O
Merci de votre information je rafforce l etude de la langue francaise avec vous bonne fete je vous prie de corriger mon texte je ne trouve dans ma tastiera tous les signes graphiques necessaires !merci encore !
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 718
Depuis la création 7 286 484