14 janvier 2015
Scheurer-Kestner, un juste au Sénat
En revenant de la manif, dimanche, nous avons traversé Paris à pied …
Juste devant le Palais du Luxembourg, baigné de la lumière du couchant, j'ai remarqué un monument discret, en forme d'obélisque … dédié à Auguste Scheurer-Kestner (1833 – 1899). J'y ai vu comme un clin d'oeil … à la problématique d'intolérance qui nous agite en ces jours
Pour ceux et celles auxquel ce nom ne dit plus grand-chose, je vais rappeler pourquoi cet homme juste entre les justes a mérité un tel hommage public – le monument est du sculpteur Dalou - juste en face du Sénat.
Auguste Scheurer-Kestner, élu sénateur en 1871, fut le dernier représentant de l'Alsace française au Parlement, ami de Jules Ferry, Clémenceau et Gambetta. Protestant, il fut traité de « boche » par la droite, ou encore d' « industriel allemand », lui qui, opposant à Napoléon III, avait perdu sa patrie en 1871.
Mais surtout, il fut l'ardent défenseur de la cause du Capitaine Alfred Dreyfus. C'est grâce à lui – entre autres - que la longue marche vers la révision du procès de l'officier juif ignoblement accusé de trahison à partir de faux document forgés par les responsables de l'Armée, put aboutir. Il mourut le jour de la signature de la grâce de Dreyfus par Emile Loubet.
Encore un excellent article Marie-Pierre, merci pour ce partage !
Je te souhaite une agréable semaine et je t'embrasse très fort.
Bernadette.