Bigmammy en ligne

15 février 2015

Astuces pour une quiche lorraine réussie

P1150690

D'abord, choisir une tourtière qui répartisse bien la chaleur ... en porcelaine ou en faïence. Ici, j'ai cuisiné pour 6 personnes comme plat principal du soir, servi avec une salade verte.

Le four est préchauffé à 180° (Th : 6).

La pâte est une pâte brisée : 7 à 8 cuillerées à soupe très bombées de farine type 55, un jaune d'oeuf et une pincée de sel, 3/4 d'un sachet de levure chimique, 5 à 6 cuillerées à soupe d'huile neutre, un demi verre d'eau. On mélange sans trop pétrir. Pas de problème si la pâte reste grumeleuse dans la mesure où on la tassera - après deux bonnes heures de repos au frais - directement avec les doigts dans la tourtière.

Pour la garniture : quatre fines tranches de poitrine de porc fumées détaillées en fins lardons passés à la poêle puis égouttés sur un papier absorbant. On les pose sur le fond de la pâte bien tassée sur le fond et les bords de la tourtière.

Pour l'appareil : l'astuce, c'est de compter 2 oeufs entiers pour deux jaunes, soit pour 6 personnes : 4 oeufs entiers et 5 jaunes plus 500g de crème fraîche épaisse entière et un verre de lait. Un peu de sel - mais pas trop car les lardons sont déjà salés - et de la noix de muscade râpée. Passer au mixer pour un mélange bien homogène et verser sur les lardons juste avant d'enfourner.

Laisser cuire  45 minutes minimum. Laisser refroidir un peu avant de servir, ça brûle !

Posté par Bigmammy à 07:22 - Entrées - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Elle est très riche cette quiche.......& bien appétissante

    Posté par Martine, 15 février 2015 à 09:05
  • Poitrine fumée = dans le sud ventrèche ... vous avez dû vous régaler, elle est si appétissante !

    Posté par Isabelle, 15 février 2015 à 10:08
  • Ouh la la ! 9 jaunes d’œufs dans une quiche c'est énorme ! Je mets simplement 4 œufs entiers et 1 pot de crème fraiche épaisse dans l'appareil (pas de lait). Je pense que votre moule à tarte doit aussi être plus grand que le mien, ce qui explique la différence de quantité. Je mélange aussi à part égale le lard fumé avec des petits cubes de jambon. Je pense que pour la quiche Lorraine, comme pour beaucoup de recettes traditionnelles, il y a autant de variantes que de cuisinières !

    Posté par Noclea, 15 février 2015 à 11:28
    • Il s'agit d'une tourtière de 30 cm de diamètre et 4 cm de profondeur. Ici, à la campagne, je cuisine pour plusieurs convives ....

      Posté par Bigmammy, 15 février 2015 à 11:50
  • Ah oui elle est plus profonde que la mienne. Je cuisine pour 5 (2 adultes et 3 ados), la quiche nous fait un repas du soir accompagnée d'un bol de soupe et d'une salade.

    Posté par Noclea, 15 février 2015 à 14:07
  • Attention !

    Merci pour votre recette mais attention trop riche! je la faisais mais elle m'a été interdite par le corps médical (hypertension) car c'est une recette qui associe les mêmes ingrédients : ceux de la pâte et ceux de l'appareil, par exemple oeuf et huile.
    C'est une règle diététique.

    Posté par mamabe, 15 février 2015 à 16:10
    • Mais il ne faut en manger que très peu ... un petit plaisir de temps en temps, pas plus grave que deux oeufs sur le plat, pas plus de 2 fois par mois ....

      Posté par Bigmammy, 15 février 2015 à 21:22
  • Hummm ! Encore une très bonne recette ! Je montre ton blog à ma petite fille Emma qui est à côté de moi, elle est enchantée !

    Posté par Binchy, 16 février 2015 à 13:33
  • Pâte excellente

    J ai fait votre pâte poivre une quiche aux poireaux excellente . J adopte la recette , sans hésitation .

    Posté par Louise, 23 février 2020 à 23:41

Poster un commentaire