Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
15 février 2015

Astuces pour une quiche lorraine réussie

P1150690

D'abord, choisir une tourtière qui répartisse bien la chaleur ... en porcelaine ou en faïence. Ici, j'ai cuisiné pour 6 personnes comme plat principal du soir, servi avec une salade verte.

Le four est préchauffé à 180° (Th : 6).

La pâte est une pâte brisée : 7 à 8 cuillerées à soupe très bombées de farine type 55, un jaune d'oeuf et une pincée de sel, 3/4 d'un sachet de levure chimique, 5 à 6 cuillerées à soupe d'huile neutre, un demi verre d'eau. On mélange sans trop pétrir. Pas de problème si la pâte reste grumeleuse dans la mesure où on la tassera - après deux bonnes heures de repos au frais - directement avec les doigts dans la tourtière.

Pour la garniture : quatre fines tranches de poitrine de porc fumées détaillées en fins lardons passés à la poêle puis égouttés sur un papier absorbant. On les pose sur le fond de la pâte bien tassée sur le fond et les bords de la tourtière.

Pour l'appareil : l'astuce, c'est de compter 2 oeufs entiers pour deux jaunes, soit pour 6 personnes : 4 oeufs entiers et 5 jaunes plus 500g de crème fraîche épaisse entière et un verre de lait. Un peu de sel - mais pas trop car les lardons sont déjà salés - et de la noix de muscade râpée. Passer au mixer pour un mélange bien homogène et verser sur les lardons juste avant d'enfourner.

Laisser cuire  45 minutes minimum. Laisser refroidir un peu avant de servir, ça brûle !

Commentaires
L
J ai fait votre pâte poivre une quiche aux poireaux excellente . J adopte la recette , sans hésitation .
Répondre
B
Hummm ! Encore une très bonne recette ! Je montre ton blog à ma petite fille Emma qui est à côté de moi, elle est enchantée !
Répondre
M
Merci pour votre recette mais attention trop riche! je la faisais mais elle m'a été interdite par le corps médical (hypertension) car c'est une recette qui associe les mêmes ingrédients : ceux de la pâte et ceux de l'appareil, par exemple oeuf et huile.<br /> <br /> C'est une règle diététique.
Répondre
N
Ah oui elle est plus profonde que la mienne. Je cuisine pour 5 (2 adultes et 3 ados), la quiche nous fait un repas du soir accompagnée d'un bol de soupe et d'une salade.
Répondre
N
Ouh la la ! 9 jaunes d’œufs dans une quiche c'est énorme ! Je mets simplement 4 œufs entiers et 1 pot de crème fraiche épaisse dans l'appareil (pas de lait). Je pense que votre moule à tarte doit aussi être plus grand que le mien, ce qui explique la différence de quantité. Je mélange aussi à part égale le lard fumé avec des petits cubes de jambon. Je pense que pour la quiche Lorraine, comme pour beaucoup de recettes traditionnelles, il y a autant de variantes que de cuisinières !
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 758
Depuis la création 7 285 766