05 mars 2015
Coudre un faux-ourlet
C'est le seul moyen d'allonger une jupe ou un bas de pantalon alors qu'on ne dispose plus que de 0,5 cm de hauteur de plus que la longueur requise ... On peut aussi jouer sur les imprimés pour faire un ourlet contrasté ...
Ici, il s'agit du bas d'une robe. Il suffit de disposer d'une bande de tissu correspondant à la longueur de la jupe, sur une hauteur de 6 cm.
On peut tailler la bande de tissu dans le droit-fil, on peut aussi la tailler "en forme" c'est à dire calqué sur la forme de la jupe dont le bas peut être légèrement biaisé.
Dans le cas présent, j'ai choisi de tailler le faux-ourlet dans le biais, dans un tissu plus léger que le tissu principal.
Une solution simple est d'acheter un biais déjà confectionné et dans ce cas, il conviendra d'aplatir au fer l'un des rebords, celui qui sera piqué sur l'endroit du tissu.
Faire un faux-ourlet en biais permet d'épouser plus étroitement la forme du bas de jupe, et d'éviter les plis de l'ourlet.
Couper une longueur de tissu correspondant à la largeur de la jupe plus une marge, la plupart du temps en plusieurs morceaux. Assembler les bouts de biais à la machine selon leur droit-fil, en faisant si possible correspondre les coutures avec les coutures de côté de la jupe. Bien écraser les coutures de la bande de biais au fer et couper les petis triangles qui dépassent.
Former au fer un pli tout du long de la bande de biais, envers contre envers.
Poser la bande de biais endroit contre endroit en la calant sur le bas de la jupe. Bien épingler à 2 cm du bord du bas de jupe. Piquer d'abord en assemblant les deux bouts de la bande de biais pour qu'il ne subsiste aucun faux-pli puis piquer tout le long du bas de jupe.
Repasser soigneusement en ouvrant la couture puis retourner le faux-ourlet sur l'envers. Ecraser le nouvel ourlet sur l'endroit et coudre à points coulés l'ourlet sur l'envers.
Commentaires
J'avais appris à les faire avec ma grand-mère, avec l'aide d'un ruban gros-grain, ça permettait de rallonger nos robes de petites filles au maximum. J'ai utilisé cette technique quelques fois aussi pour rallonger les jupes de mes filles. Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de femmes de ma génération qui connaissent encore ces techniques (j'ai 44 ans), c'est sans doute l'avantage d'avoir passé beaucoup de temps en compagnie de ma grand-mère car maman a toujours travaillé, même avec 4 enfants !
C'est drôle car avant dans mon enfance, ma grand mère faisait toujours des faux ourlets...
Plus propre & net;parait il; et si souvent plus beau surtout si le bas est arrondi