Bigmammy en ligne

08 mars 2015

Journée internationale de la femme

Vous n'avez pas pu y couper : c'est aujourd'hui la journée des femmes ....

placébeau

Cependant, je n'ai jamais entendu parler d'une journée de l'Homme, même si la Femme est son avenir - paraît-il !

Plutôt que d'en parler, il faudrait agir : dans les pays occidentaux pour un traitement équitable qui ne pénalise pas leur fonction essentielle de mère - et même lorsqu'elles n'ont pas d'enfants ! - et ailleurs pour une considération minimale qui ne les exclue ni de l'éducation, ni du droit d'expression, ni de l'égalité des chances, ni de la vie publique.

Je comprends bien la stratégie des hommes : célébrer la journée des femmes, c'est aussi continuer à les considérer comme quantité inférieure. Une façon de gagner du temps.

En France, nous avons gagné des combats, certes, mais il reste beaucoup à faire. Je ne suis pas persuadée que braquer les projecteurs sur des femmes emblématiques de la réussite sociale, culturelle, scientifique ou militaire soit une bonne idée. C'est par la présence quotidienne qu'il faut combattre. Etre incontournables, c'est donc être meilleures, irréprochables, plus fiables, irremplaçables. Quittons les vieux réflexes qui nous font nous tenir toujours un pas en arrière ... On nous dira arrivistes, c'est uniquement comme ça qu'on arrivera !

C'est comme ça : on en réclamera toujours plus aux femmes. C'est ce qu'on demande aussi à nos concitoyens "issus de la diversité". Je me sens très proche de leur rancoeur. On a pas encore gagné, nous les femmes : on vote depuis 1945 mais nos salaires ne sont pas à la hauteur de nos capacités ... même si nous sommes statistiquement plus diplômées.

Mais le temps long joue pour nous et pour eux aussi. Il ne faut pas baisser les bras. Toutes les intelligences, tous les talents sont admis pour peu que la conjoncture s'améliore un peu.

Regardez cette belle photo : Jean-Vincent Placé a un peu maigri, il a changé de lunettes qui ne lui écrasent plus le visage, il porte un super-costume bleu de nuit, il est sénateur. Ce type a tout compris ! Un Placé beau en somme....

A propos, savez-vous qui a inventé cette fameuse journée des femmes : ce serait en 1921 que ce jour fut retenu par Lénine pour être la Journée internationale de la femme : il voulait ainsi célébrer les femmes qui, à Pétrograd, ont manifesté le 8 mars 1917, lors du déclenchement de la révolution russe. Cette célébration s'étend alors à l'ensemble des pays du bloc de l'Est. Etonnant, non ?

Posté par mpbernet à 07:47 - Coup de gueule - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • C'est la jpurnée des DROITS de la femme & non de la femme; c'est plus vrai

    Posté par Martine, 08 mars 2015 à 09:40
    • Eh bien, je préfèrerais que l’on parle, et tous les jours, des Droits de l’Homme, terme générique, partout où ils sont bafoués dans le monde et expliquer à certains quels sont ces droits fondamentaux reconnus par la partie civilisée de l’humanité ! Tout le monde ne connait pas par coeur la Déclaration de 1789 !

      Posté par mpbernet, 08 mars 2015 à 10:08

Poster un commentaire