Bigmammy en ligne

13 mars 2015

Un nouveau salon !

Pas question de déménager, mais nous avons découvert comment gagner presque deux mètres carrés dans la pièce principale de notre appartement : en faisant déplacer l'immense et sombre bibliothèque chargée à bloc et devenue ingérable !

P1150903

Deux charmants déménageurs professionnels sont venus à notre rescousse hier et ont peiné pour transférer et rétrécir notre meuble avant de le caser dans le bureau de Claude, avec un élément en moins. L'étagère défectueuse a été purement et simplement supprimée, on va assurer l'ensemble avec des équerres et par la même occasion fixer le lourd meuble au mur, afin d'éviter tout accident avec d'éventuels enfants grimpeurs.

Nous avons passé la matinée à nettoyer, replacer les meubles, ranger les livres : merveille, on a de nouveau de la place pour en acheter d'autres ! Je me suis séparée sans regrets de collections jamais entamées. Tout a été enlevé. Il y aura encore des ajustements à réaliser, sans doute des complments à apporter, des tableaux à rapprocher. Pour Noël, on aura plus de place pour le sapin et les cadeaux !

Le panneau libéré accueille désormais un grand pastel représentant la Grand-place de Bruxelles, que Nicolas et Florence reconnaîtront. On dirait qu'il n'attendait que ça pour être mis en valeur. La pièce gagne en luminosité et en profondeur ... du coup, la télévision nous semble bien petite et lointaine ...

P1150901

 

C'est la première fois en près de cinquante années de vie commune que nous nous séparons d'un décor immuable dans notre pièce de vie : les livres. Une étape qui psychologiquement doit avoir une signification. Une ouverture sur nos lectures à venir et non plus sur celles de notre passé ?  En fait, les livres ne sont pas si loin ...

Bon, il faut aussi s'habituer à cette nouvelle configuration. Verdict des enfants : dimanche ...

Posté par Bigmammy à 08:32 - Journal de bord - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Ah les livres! Ils prennent une place folle mais difficile de s'en séparer, on espère toujours avoir le temps de les relire mais il y en a tellement d'autres qui nous font de l'oeil. J'ai résolu ( un peu) le problème en m'inscrivant à une bibliothèque mais j'en achète toujours.
    Aérer son cadre de vie est agréable.

    Posté par gisèle, 13 mars 2015 à 09:13
  • Bouquins

    Ah ! S'il n'y avait pas tous ces livres ! Le déménagement serait finalement un jeu d'enfants ...C'est la raison pour laquelle nous hésitons à transporter nos pénates dans une autre ville ..

    Posté par lyllia, 13 mars 2015 à 09:21
  • Peut on dire "un mal pour un bien" ? certainement !

    Posté par Colette, 13 mars 2015 à 14:13
    • L’avantage, c’est de redécouvrir ceux qu’on veut vraiment relire, comme cette édition presque complète des oeuvres de Maupassant, par Paul Ollendorf (1903) que je tiens de mes parents et qui me servait de jeu de construction quand j’étais petite ... Les livres sont reliés en cuir grainé bleu nuit et bien compacts, avec de jolies illustrations. Du coup, je les ai placés en première ligne !

      Posté par Bigmammy, 13 mars 2015 à 17:48
  • J'ai dû me débarrasser de nombreux livres en aménageant dans une petite maison. Je les trimbalais depuis 50 ans sans les relire. Ils ne m'ont jamais manqués.

    Posté par Zazie, 13 mars 2015 à 15:48

Poster un commentaire