Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
20 mars 2015

En attendant l'éclipse ...

Elections-departementales

Cette éclipse …

…que nous ne verrons sans doute pas très bien puisque la brume matinale, qui traine ses écharpes dans notre vallée, ne se sera pas encore levée, j’examine la propagande électorale.

Nous votons en Lot-et-Garonne depuis 1989 et, malgré la distance, je ne me souviens que d’une seule occasion où nous avons manqué une échéance, lors d’une de mes grandes fatigues dues à la chimiothérapie. Que Claude me reproche encore … Car le droit de vote est un acquis précieux, à ne pas galvauder. Sans doute est-ce une résultante de nos années d’études à Sciences Pô, où nous nous sommes rencontrés en 1965, et de l’éducation que nous avons reçue de nos parents qui eux, avaient vécu la guerre et la perte de cette prérogative essentielle à la démocratie.

Cependant, je le concède, je ne me suis jamais préoccupée des attributions précises des conseillers généraux, devenues un peu floue depuis les lois de décentralisation. En revanche, j’assiste avec consternation aux multiples compromis saisis par nos politiques de tous les niveaux et de tous les horizons pour ne pas simplifier notre vieille structure administrative, le fameux « millefeuilles » des échelons de décisions et de financements. Ce sera finalement le rétrécissement des dotations de l’Etat aux collectivités qui viendra à bout de la résistance au regroupement. Taper au portefeuille provoque les changements de comportements.

Je regarde donc l’information qui nous est adressée – en deux exemplaires car bien entendu, habitant à la même adresse, on pourrait imaginer que l’un des électeurs du couple oublie de le transmettre à son compagnon ou à sa compagne …

Ma première surprise : il n’y a que quatre listes et non un stock de candidatures fantaisistes comme lors des dernières législatives, voire des présidentielles.

C’est déjà un progrès : les principales sensibilités politiques sont parvenues à se regrouper devant le péril d’une règle qui impose, pour se maintenir au second tour, d’avoir obtenu 12,5% des voix des électeurs inscrits au premier tour … un seuil difficile à franchir avec un taux moyen d’abstention attendu de plus de 50% ! Malheureusement pour elle, la gauche se présente en ordre dispersé, c’est ma deuxième surprise. Cela va faire mal ….

Deuxième remarque : le nouveau canton ne manque pas de cohérence. Il recoupe largement le « pays » fumélois. Comme je ne m’étais jamais trop informée du contour des précédents qui le constituent, il me convient très bien et la mise en commun des moyens financiers est déjà largement une réalité. J’aime bien la présentation en binôme avec deux titulaires « chabada » (un homme, une femme) et deux suppléants. C’est cela qui permet le renouvellement des équipes et la féminisation.

Bien entendu, je sais déjà pour quelle liste je vais voter. En revanche, je peux constater combien ces tracts sont dénués de toute information utile à l’électeur : les professions de foi sont aussi vides que fumeuses : combattre la politique d’austérité, soutenir l’agriculture, construire un rond-point, créer des aires de co-voiturage, faciliter la venue de médecins, stopper l’immigration, refuser les dépenses somptuaires (et couper les vivres aux associations qui ne nous conviennent pas), créer les conditions de développement de l'emploi …

Bref, on fait volontiers dans l’incantatoire, surtout au niveau du département. Hélas, je comprends la désaffection de la plus grande partie de l’électorat qui préfère aller à la pêche que faire la queue devant les isoloirs. On a finalement le corps électoral que l’on mérite.

Toujours est-il que nous avons le devoir - envers et contre tout -  de préserver la démocratie qui nous permet de dire ce que nous pensons dans la limite du respect des opinions des autres … Ce n’est pas si évident que ça, finalement : demandez donc aux Tunisiens !

Commentaires
B
Voter est très important. Mes parents avaient connus ce que tu décris au début de ton texte. Je pense que c'est surtout une question d'éducation.<br /> <br /> Je comprends aussi que l'électorat en ait "marre" vu tout ce qui se déroule en France.<br /> <br /> Je te souhaite un agréable week-end Marie-Pierre et je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.<br /> <br /> P.S. : Chez nous, la pollution est au rendez-vous depuis... deux jours ! C'est incroyable mais vrai !
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 758
Depuis la création 7 285 766