Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
25 mars 2015

printemps des bibliothèques

Après le grand nettoyage de la bibliothèque parisienne, voici le temps de s'atteler aux livres qui viennent se regrouper ici, sans que je sache bien par quel canal ils ont échoué là et d'où ils proviennent. On fait de sacrées découvertes ... Parce que des rayonnages de livres, il y en a plein dans la maison, tous bourrés à refus ...

P1150981

Et c'est certain, la place manque cruellement, même en plaçant les ouvrages sur deux rangées sur chaque étagère. Et nous savons à présent que de temps en temps, les bibliothèques - qui vivent leur vie propre - se vengent et décident d'éjecter des pans entiers de lecture.

Hier matin, nous avons fait des heureux en déposant à la déchetterie, huit cartons pleins de livres en double, ou déjà lus, ou sans intérêt. Qu'est-ce qui fait qu'on décide, Claude et moi, de garder un livre plutôt qu'un autre ? C'est un classique, on l'a aimé, on pourrait le recommander ou le prêter, on devrait l'offrir (mais on ne donne pas un livre usagé, alors, on le rachète ...)

 

P1150980

... C'est la raison pour laquelle ce genre d'échenillage nécessite le consensus, sinon, gare aux scènes de ménage.

Nous avons passé en revue les livres de littérature dont le nom de l'auteur commence par A jusqu'à L. Il nous reste la fin de l'alphabet, et mon rayon spécial polars. Je sens que je vais souffrir ... Cependant, un inventaire ne me fera pas de mal. Je sens que je vais percevoir des lacunes ... à combler !

J'ai aussi fait de la place dans mon rayon des livres pratiques et notamment de cuisine. Il y a les usuels, ceux auxquels on se réfère tout le temps, et les autres jamais ouverts. A dégager. Ce n'est pas douloureux. Mais enfin, il faudra attaquer le gros de la bibliothèque historique. Là, je sens qu'on entre dans le dur.

Bref, encore pas mal de pain sur la planche ... de bibliothèque !

Commentaires
B
Bon courage Marie-Pierre ! J'ai aussi le ménage de toutes mes bibliothèques à entreprendre... Tri etc... Mais... Je veux garder tous mes livres ! Donc, il faut que l'on agrandisse la maison... dur ! dur !<br /> <br /> Dans un premier temps, je vais les trier et les reclasser par thème... Un travail déjà important... <br /> <br /> Je te souhaite un bel après-midi et je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
C
Quand nous desherbons ,nous donnons aux bibliotheques de la ville. Si elles ne les mettent pas sur les rayonnages de prêt ,elles les proposent aux usagers à 50 cnts ou 1 dollar et font des heureux qui retrouvent souvent des ouvrages lus , perdus ou redonnés . Et souvent le cycle recommence avec de petits bénéfices pour tous.
Répondre
H
Chez nous aussi les livres tiennent une place importante et quelque fois nous envahissent un peu. Un tri est alors nécessaire alors nous en mettons de côté pour nos enfants, en "descendons" à la campagne et en donnons aux bibliothèques. Quelquefois même, j'en abandonne ici ou là sur les bancs publics ou dans les transports en commun accompagnés d'un petit mot. Les livres coûtent tellement cher que cela me ferait mal au coeur de les jeter.
Répondre
N
De quoi faire le bonheur de lecteurs moins chanceux. L'achat de livres ne fait pas parti de tous les budgets. Je travaille dans une école et suis responsable de la bibliothèque, nos moyens sont très limités. Tous les dons sont par conséquent très appréciés. Livres sont de merveilleux amis.
Répondre
C
Oui, on parle bien de désherbage en langage bibliothéconomique. Il faut faire vivre les fonds... Vous pouvez aussi donner à Emmaus s'ils sont encore présentables. Bon courage.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 681
Depuis la création 7 267 151