26 mars 2015
Appel aux enthomologistes : qu'est ce que ça ?
Entre hier et aujourd'hui, voilà deux fois que je tombe sur cet étrange truc ...
La première fois, c'était collé à la tranche d'un livre, du côté du fond de la bibliothèque, celui qu'on ne découvre jamais.
Ce matin, cet Alien est collé à la barre transversale d'un cintre. Et visiblement, il y en avait un autre semblable à côté.
Cela se présente comme un cocon vrillé, comme modelé dans une argile très fine et très friable. A l'intérieur, une grosse gélule brune, opalescente, vraisemblablment une larve, mais de quoi ?
Telle est ma question, car je suis un pur produit des villes, et je ny connais rien en insectes .... Si l'un de mes fidèles lecteurs popuvait m'éclairer ...
Commentaires
je ne pense pas que ce soit un nid de guêpes car j'en ai eu plusieurs fois dans ma serre dans des boites en carton et celà ressemblait à un essaim avec plusieurs alvéoles genre hlm d'insectes ou pour parler plus mieux "habitat collectif"
je penserai plus à un cocon
faut -il attendre l'éclosion en milieu clos pour savoir ? ça serait une belle leçon d'entomologie pour Hugo ou Benjamin non ?J'ai eu des ruches et cela ne ressemble pas à une larve d"hyménoptère, même d'une espèce solitaire, car l'enveloppe de ces larves est faite en alvéole.
Il serait intéressant, si vous en trouvez d'autres, de les poser dans une petite boîte d'alumettes et d'en observer l'évolution pour voir ce qu'il va en éclore
Sinon, je penserais à un papillon, genre mite...
Pourriez-vous nous donner la dimension de ce cocon ?
Appel aux enthomologistes
C'est un nid de bourdon.
Une fois enlevé il ne revient plus.