Bigmammy en ligne

08 avril 2015

In memoriam Lee Kuan Yew (1923-2015)

P1160157

Incontournable, l’exposition organisée au Musée National de Singapour consacré à l’histoire du territoire depuis le XIIIème siècle, en mémoire du fondateur de la cité-Etat moderne. Nous étions là à l‘ouverture et la queue commençait déjà. Et il a été décidé de pérenniser cette suite de tableaux et de photos particulièrement intéressante.

On comprend mieux l’émotion sincère de tous ceux dont la vie a été transformée par l’action courageuse, patiente et pertinente de l’homme d’Etat que l’on compare à De Gaulle ou Churchill : un autel avec des fleurs, des dessins d’enfants, des post-it, des cartes de condoléances …

P1160156

P1160155

P1160158

Surtout, un résumé particulièrement clair de l’action politique de ce juriste diplômé de Cambridge (où il étudia avec son épouse Kwa Geok Choo) en 1949, fut élu à l’Assemblée législative pré-indépendance en 1955, est devenu Premier Ministre en 1959, père de l’indépendance de l’ex-colonie britannique en 1965, initiateur d’un incroyable programme de modernisation passant par le logement, l’éducation (instituant le bilinguisme avec l’Anglais et le Mandarin, le Tamoul et le Malais), la protection contre les inondations et les incendies, la nourriture à prix abordable, réussissant à constituer une communauté nationale fondée sur le mérite et luttant activement contre la corruption, multi-ethnique, multi-religieuse, sans que quiconque ne soit favorisé ou discriminé en raison de sa race, sa religion ou sa langue maternelle.

Parmi les objets exposés, une montre Rolex perpétuelle : en 1953, le syndicat des travailleurs des Postes et Télécommunications, dont il était l’avocat lors d’un conflit salarial, l’offrit à Lee Kuan Yew. Grâce à son assistance juridique lors de l‘arbitrage, près de 1000 employés reçurent en effet un rappel de salaire de 28 mois ! Qui dit mieux ?

Posté par Bigmammy à 12:31 - Actualité - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire