Bigmammy en ligne

09 avril 2015

Drôles d'oiseaux marcheurs ...

P1160182

Ils sont partout dans les parcs, on les entend avant de les voir car ils émettent des sons variés mais se cachent dans les feuillages, surtout le matin et le soir ... Leur plumage est gris foncé à noir, avec les pattes et le bec jaune vif ...

Je n'y connais rien en ornithologie mais j'ai cherché à les identifier : il apparaît que ce sont des mainates, de Java ou religieux - va savoir pourquoi ? - c'est à dire en langage savant Acridotheres Javanicus. A moins qu'un spécialiste ne me démente ?

Ils vous appellent : Oh Oh ... Oh Oh ....

P1160184

Plus marcheurs que volants, ils se nourrissent de fruits, d'insectes et de nectar.

Nous en avons rencontré plein aujourd'hui dans les allées du Jardin botanique, une splendeur en pleine ville. (à suivre !)

Posté par Bigmammy à 10:44 - Journal de bord - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Mainates religieux

    ; Des mainates religieux , vous pourrez en voir dans ma région au parc des oiseaux de Villars les Dombes et les écouter sur Youtube " Ce sont des oiseaux sociables, alertes, querelleurs, bruyants, vivant et se déplaçant en groupes de 5 à 30 individus. Ils ont besoin d'un espace vital important. Ils adorent prendre des bains suivis d'une exposition au soleil. CHANT : Le mainate religieux est l'un des imitateurs les plus célèbres. Sa capacité à reproduire la voix humaine, les cris d'appel d'autres oiseaux, sifflets, cris, grincements...... et parfois des lignes mélodieuses, a rendu ce « phénomène » plus recherché que le perroquet. Le mâle comme la femelle peuvent produire une large gamme d'appels bruyants. Chaque individu possède un répertoire de 3 à 13 types d'appels. "

    Posté par lyllia, 09 avril 2015 à 12:09
  • @lyllia

    Voilà une précieuse précision, merci beaucoup !

    Posté par Marie-Pierre, 09 avril 2015 à 15:22
  • Bonjour ce sont plutôt des martins tristes de la famille des mainates.on en voit pas mal a la réunion par exemple.ils marchent en se dandinant et ont des bruits particuliers.bon sejour,

    Patricia

    Posté par Patricia, 11 avril 2015 à 07:39
  • En anglais c'est Mynah... On en a plein aussi ici en NZ, ils se rangent au dernier moment sur la route...

    Posté par Neko, 16 avril 2015 à 10:10

Poster un commentaire