Bigmammy en ligne

11 avril 2015

Diego Rivera à la Nanyang Gallery of Fine Arts

nuauxtounesols

Diego Rivera, artiste majeur du Mexique (1886 - 1957) est surtout connu pour ses grandes fresques murales, historiques et d’inspiration clairement communiste, et parce qu’il fut l’époux de Frieda Khalo (c’est la troisième de ses quatre femmes et ils se marièrent deux fois).

DiegoRivera

 

 

 

 

 

 

 

Une exposition présente 34 peintures prêtées par l’Etat de Vera Cruz, représentatives de 52 années d’une œuvre très prolifique : paysages, natures mortes, portraits (en particulier celui de sa mère), aquarelles, fusains, collages, ainsi que deux reproductions en plus petit des fameux murs- manifestes politiques. Celui intitulé « L’homme à la croisée des chemins » fut commandé pour le Rockefeller Center de New York mais détruit à la demande du magnat lorsqu’il y vit le portrait de Lénine. Le peintre, revenu à Mexico, recréa son œuvre … ;

Une partie importante des tableaux de l’exposition a été peinte lors des séjours européens de l’artiste, notamment à Paris où il rencontra Picasso, Mondrian, Modigliani, Ilya Ehrenburg (1912 – 1917). L’influence de Cézanne y est fortement perceptible, ainsi que celle des cubistes et de Van Gogh. La pièce maîtresse de l’exposition est d’ailleurs le nu aux tournesols (1946) …

P1160209

P1160210

P1160211

paysageàTolède

P1160212

 

Une découverte pour nous, si loin, dans un endroit si calme : l’art ne connaît pas les frontières et les relations internationales de Singapour avec le reste du monde ne concernent pas uniquement la finance …

Diego Rivera, fierté du Mexique à la Nanyang Gallery of Fine Arts, jusqu’au 12 avril (free)

Posté par Bigmammy à 08:02 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire