Bigmammy en ligne

17 avril 2015

Les jardins chinois et japonais : un morceau de nature

P1160388

Voici un endroit un peu excentré, situé dans la partie sud-ouest de l'île, mais accessible par le métro rapide* : The Chinese and Japonise Gardens (Yu Hua Yuan), où la nature reprend un peu ses droits.

Un jardin conçu par Yuen-chen Yu, paysagiste de renom, qui se veut une reconstitution en petit du jardin impérial du Palais d'Eté de Pékin ... enfin, il y a surtout un beau pont de marbre, mais pas de bateau immobile comme pour l'Impératrice Tseu-Hi, des pavillons (presque tous en ce moment en rénovation, hélas) et des statues de grès sculptées des huit héros légendaires chinois, un jardin de bonzaïs puis un jardin japonais qui évoque les jardins Albert Kahn de Boulogne-Billancourt avec ses lanternes de granit, sa vallée de pierres. Un travail de sculpture végétale permanent car tout pousse très vite sous l'équateur ...

P1160386

P1160393

P1160395

P1160399

P1160385

 

 

Peu de fleurs, mais des étangs aux ajoncs et lotus et, apparemment, des photographes en embuscade. Pour ma part, j'ai aperçu un splendide lézard (au moins 35cm du museau à la queue ...Brrrr !

Un hommage à Confucius, qui continue à éclairer la culture chinoise.

* le système de transports publics (SMRT) de Singapour est clair, logique, parfaitement flêché, rapide - c'est comme un RER qui marcherait bien - absolument propre, pratique et fonctionnel avec une carte magnétique rechargeable, climatisé, avec des escalators absolument partout, des galeries commerciales et des endroits où se restaurer propres sympathiques dans toutes les stations de correspondances ...

On s'y déplace pour vraiment pas cher - le prix du voyage est proportionnel au trajet effectué - mais aux heures de pointe, il commence à être saturé : le prix du succès !

P1160384

P1160389

P1160391

 

Posté par Bigmammy à 04:26 - Journal de bord - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire