Bigmammy en ligne

18 avril 2015

50 ème anniversaire d'un bisou en compagnie de Leonardo !

P1160409

Le 18 avril 1965, après une soirée en boîte, Claude m'a raccompagnée chez mes parents (avant minuit !) et, en prenant congé, il m'a donné un premier baiser. Depuis ce jour, nous ne nous sommes plus quittés et célébrons cet événement intime... A minuit, nous l'avons fêté en compagie de Florence dans un extraordinaire restaurant japonais de Cuppage Plaza.

Adoration avec St Roch et son chien

portrait de jeune femme

Le musicien

la dame da Vinci

luke Jerram

Cette année, nous l'avons aussi fêté à notre manière en visitant l'exposition Da Vinci, Shaping The Future à l'Art and Science Museum. Car c'est aussi ce week-end l'anniversaire de la naissance du génie universel (15 avril 1452 - 2 may 1519). 

P1160405

P1160406

P1160410

Un exemple de ce que peut réaliser une équipe muséographique efficace pour faire comprendre - avec somme toute peu de matériel -  l'importance de la Renaissance italienne et sa révolution culturelle pour la connaissance humaine en particulier, en Occident, à des membres d'une civilisation toujours très présente et avide de progrès mais complètement différente.

Les oeuvres peintes présentées sont rares, mais pour ma part, jamais vues. Elles proviennent de la Veneranda Bibioteca Ambrosiana de Milan. Il y a un adorable enfant Jésus avec l'agneau, une adoration avec Saint Roch et son chien et un portrait de dame très élégante, qui ferait pendant au portrait du Musicien (celui de Ludovic le More).

Les pièces les plus intéressantes sont les feuilles tellement prémonitoires du Codex Atlanticus (souvent écrites en miroir) qui rassemble les croquis, les réflexions et recherches appliquées de cet homme hors du commun dans les domaines des mathématiques, la cartographie, les sciences naturelles, l'urbanisme et l'architecture, la technologie, les semi-conducteurs... la musique ...les fortifications, les objets volants.

La mise en parallèle des événements majeurs de la Renaissance en Europe et des grands jalons de l'histoire asiatique est éclairante pour nous aussi bien que pour les Singapouriens ...

Quelques installations d'artistes contemporains (comme la Singapourienne Donna Ong et son "The Forest speaks Back II)  ou les sculptures de verre transarent de Luke Jerram (Britannique) éclairent l'influence exercée sur l'art en général par le savant Leonardo ...

Posté par Bigmammy à 02:26 - Journal de bord - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • anniversaire

    Longue vie aux tourtereaux !

    Posté par ch9241, 18 avril 2015 à 09:50

Poster un commentaire