Bigmammy en ligne

22 avril 2015

Maigre récolte ...

P1160529

Nous n'avons pratiquement rien ramené de notre longue escapade dans les détroits. A Singapour, toutes les marques de luxe sont présentes, en particulier les françaises, exactement aux prix européens du fait de la baisse de la valeur de l'Euro.

Ma seule moisson fut 4 sarongs, mais j'espérais en trouver de plus authenthiques à Malacca, et ... de Malaisie, justement, j'ai seulement acheté un petit soliflore en étain.

Pourquoi ? Parce que, il y a 25 ans, la Malaisie était le premier porducteur mondial du minerai dont est extrait l'étain, la cassérite. Et lors de notre excursion à Malacca, le car nous a arrêtés dans un petit atelier de façonnage de ce métal flanqué qu'une boutique ... C'est le coup classique.

etain-lingot-sn

P1160282

P1160284

P1160285

J'espérais qu'il nous emmènerait ensuite dans un atelier de peinture textile, mais non. Comme j'avais trouvé le lieu parfaitement sinistre : des machines-outils compètement obsolètes, made in China, de la poussière partout, je me suis sentie un devoir d'acheter un truc pour lancer le mouvement ... et qu'on en sorte le plus vite possible.

En revanche, j'ai appris des choses sur ce métal qui ne noircit pas, ne se laisse pas entamer par l'eau même salée, sert à doubler l'acier doux pour en faire du fer blanc, était utilisé autrefois pour envelopper le chocolat et encore aujourd'hui le Roquefort.

Il fond à relativement basse température : 232°C, bout à 2270°C, et tombe en poussière à -13°C : on dit que les boutons d'étain des uniformes des soldats de la Grande Armée de Napoléon pendant la campagne de Russie, pulvérisés, auraient compté parmi les causes de la défaite....

Plus modestement, nous avons vu comment on fait fondre - ici, dans une sorte dé ok - et moule l'étain - à la louche, comme le camembert - additionné de cuivre et d'antimoine, comment on le polit ensuite ... Une leçon de choses pour grandes personnes.

Aujourd'hui, l'approvisionnement en étain redevient stratégique pour l'industrie électronique, car la soudure à l'étain remplace la soudure au plomb. La production des mines malasiennes va donc être relancée ...

Posté par mpbernet à 09:24 - Journal de bord - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    le papier d'étain, les tubes de pommade et de dentifrice en étain... lors de la crise de l'étain, on disait que les plus grandes mines d'étain seraient les décharges...
    j'ignorais l'effet du grand froid sur l'étain ; je comprends désormais cette détérioration des pots d'ornement dans les jardins des châteaux et grandes maisons XVIII et XIXèmes.

    Posté par mag, 24 avril 2015 à 08:03

Poster un commentaire