Bigmammy en ligne

16 mai 2015

Panzanella toscane

Une recette typique, à l'origine immémoriale ... qui date d'avant la découverte des tomates, c'est dire !

panzanella

A sa base : du pain rassis. Pas de la baguette mais un pain à mie blanche et tendre (idéalement, de la ciabatta), décroûté et coupé en gros dés. Ici, j'ai utilisé du pain d'épeautre qui avait un peu attendu.

Placer les dés de pain dans le saladier et les humecter avec un peu d'eau vinaîgrée. Les laisser gonfler. Pendant ce temps, couper en tranches ultra-fines un oignon rouge, et en gros dés deux à trois tomates bien juteuses.

Emincer une main de persil plat et trois ou quatre sommités de feuilles de basilic frais, une gousse d'ail dégermée émincée finement, mélanger le tout avec le pain trempé.

Ajouter 2 cuillerées à soupe de câpres égouttées, arroser d'une bonne giclée d'huile d'olive et d'un traît de vinaigre balsamique, saler et poivrer. Laisser reposer deux heures avant de servir.

On peut compléter, pour en faire un plat unique du soir, avec du thon à l'huile d'olive ou des  filets d'anchois et des olives.

Pour l'été avec une certaine parenté avec le pan bagnat niçois, mais qu'on déguste avec la fourchette. Frais et délicieux ....

 

Posté par Bigmammy à 07:44 - Légumes - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • On devra attendre le beau temps; j'ai presque envie de soupe le soir..potage à la tomate quand même...!!!

    Posté par Martine, 16 mai 2015 à 13:05
  • Parfait! Bravo Marie-Pierre

    Posté par Helga, 16 mai 2015 à 14:30

Poster un commentaire