Bigmammy en ligne

21 mai 2015

Dorade grise en écailles de courgettes

Une façon de faire un repas équilibré en mangeant cinq fruits et légumes en même temps !

P1160689

La dorade est un poisson à la chair particulièrement fine, presque aussi goûteuse que le bar et beaucoup plus abordable. Le poissonnier la videra et l'écaillera volontiers. Il suffit de raccourcir la queue et les nageoires latérales avec une paire de ciseaux pour la faire "entrer" dans un plat allant au four.

Faire préchauffer le four à 210° (Th : 7).

Préparer les légumes. Par exemple, 3 pommes de terre nouvelles pelées et coupées en fines rondelles, une carotte émincée, une courgette pelée d'une lamelle sur deux, deux tomates en quartiers, un gros citron dépouillé de la totalité de son zeste et coupé en fines rondelles, un gros oignon rouge en rondelles.

P1160691

Graisser le fond du plat avec de l'huile d'olive et parsemer de thym avant de couvrir avec les rondelles de pommes de terre, les carottes et une partie des rondelles d'oignon. Enfourner pour une précuisson d'1/4 d'heure. Sortir le plat du four qu'on laisse allumé.

 

Saler et poivrer l'intérieur de la dorade, ajouter du thym et des rondelles de citron dans la cavité du ventre, poser le poisson sur le lit de pommes de terre et d'oignons. Verser un nouveau filet d'huile d'olive. Poser les écailles de courgettes, ajouter autour du poisson les légumes épluchés restants et le citron dont on aura enlevé les pépins. Saupoudrer de piment d'Espelette.

Verser un verre de vermouth Noilly-Prat ou de vin blanc sec. Enfourner pour 30 minutes.

Posté par Bigmammy à 07:58 - Poissons - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Ça a l'air succulent ,et très bien équilibré comme vous dîtes.

    Posté par Agnes boul, 21 mai 2015 à 10:14
  • que c'est appétissant !

    Pour les légumes, vous n'allez pas vous en tirer comme ça, il s'agit de consommer 5 portions de légumes ou fruits, on ne triche pas

    Posté par manuela, 21 mai 2015 à 12:01

Poster un commentaire