Bigmammy en ligne

27 mai 2015

Lasagnes au brocciu et légumes d'été

P1160773

Un plat complet, et léger pourtant ...

Il lui faut - pour 4 personnes - 250g de lasagnes précuites soit la moitié d'une boîte - un oignon, une tomate, une courgette, une aubergine, un poivron rouge, une gousse d'ail, un fromage frais de brocciu, un peu de beurre, du lait et de la farine pour faire une béchamel légère, du parmesan râpé pour le gratinage.

Commencer par peler le poivron en le grillant directement sur le gaz sur toutes ses faces. Le laisser refroidir en l'enfermant dans un sac en plastique avant d'enlever la peau avec un couteau à peler les tomates. Peler aussi la tomate, la courgette et l'augergine. Couper tous les légumes en julienne (petits dés), laisser l'aubergine dégorger avec du sel dans une passoire une dizaine de minutes.

Laisser égoutter aussi le brocciu (fromage frais de brebis corse).

P1160768

P1160765

P1160774

Pendant que le four préchauffe (Th : 7 soit 210°), préparer la ratatouille : faire légèrement revenir à l'huile d'olive l'oignon puis les dés de poivron, ajouter progressivement l'aubergine, la courgette et en dernier lieu la tomate, l'ail dégermé en lamelles. Laisser compoter un quart d'heure à découvert.

Préparer une béchamel légère. Vérifier l'assaisonnement avec poivre et sel (le brocciu est relativement fade).

Choisir un plat à gratin de préférence rectangulaire, napper le fond d'une fine couche de béchamel et placer les lasagnes se chevauchant un peu puis disposer en couches successives la ratatouille, le fromage frais de brocciu coupé en lamelles, la béchamel et ainsi de suite en terminant par une pellicule de béchamel et parsemer de parmesan râpé.

Enfourner pendant environ 30 minutes. Laisser refroidir un peu avant de servir.

Posté par Bigmammy à 07:51 - Légumes - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Je m'invite..

    Posté par Martine, 27 mai 2015 à 09:24
  • S'il vous plait, où trouvez -vous du broccio frais sur le Continent ?

    Le seul que je trouve parfois est du fromage, dit "brousse", fait à partir de lait de vache. Autrement dit ce n'est pas du broccio!

    Merci de nous indiquer cette bonne adresse.

    Posté par Catherine, 27 mai 2015 à 11:17
  • Brocciu à Paris

    J'ai acheté ce fromage chez mon fromager "Beillevaire" situé rue Delambre dans le 14ème.

    Posté par Marie-Pierre, 27 mai 2015 à 14:04

Poster un commentaire