Bigmammy en ligne

27 mai 2015

Chasse aux logiciels "escrocs"

 

drgolfake

 

Une fausse manœuvre, un clic là où il n’aurait pas fallu … et voilà votre outil de travail totalement pollué par des placards publicitaires clignotants, qui finissent par coloniser la quasi-totalité de la surface de l’écran. Pire, des mots s’inscrivent en surbrillance avec une petite flèche verte qui incite au clic … et là, c’est plutôt « clac », vous êtes tombé dans un piège dont il est extrêmement difficile de s’échapper …

La grosse menace a un nom : DREGOL. C’est un pirate de navigateur qui s’installe à votre insu sur Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome et Safari. Sans que vous vous en soyez rendu compte, à l’occasion, sans doute, d’un téléchargement de logiciel gratuit (quelle imprudence !), il s’est imposé à la place de votre moteur de recherche habituel, il modifie votre page d’accueil, vous redirige vers des sites internet inconnus, vous impose des écrans publicitaires indésirables, parfois même encore plus pollués.

Cette technique s’appelle « l’empaquetage » - encore un nouveau terme avec celui de « fishing » ou collecte pirate de données personnelles …

Cela a commencé pour moi par un message d’alerte qui me recommandait de « nettoyer » mon ordinateur dont les données étaient gravement en danger. Etant abonnée à un logiciel protecteur antivirus, j’ai voulu naturellement supprimer ce message sans l’ouvrir. Mais pour supprimer ce message, j’ai sans doute cliqué sur une petite croix, pensant fermer la fenêtre intempestive … Hélas, c’est un truc pervers … loin de disparaître, le lien vous attrape …. et vous entraîne dans un cycle infernal. J’ai donc été contrainte de faire appel à un informaticien professionnel qui a mis une heure et quart pour – à l’aide d’un logiciel spécial – nettoyer toutes les zones où s’étaient infiltrés une multitude de programmes additionnels totalement inutiles et malveillants …

Conseils : lorsqu’on est tenté de télécharger un logiciel gratuit depuis internet, il convient d’y réfléchir à deux fois, et puis un truc : attendre quelques secondes entre chaque étape de la procédure, et bien examiner toutes les mentions proposées sur la boîte de dialogue, surtout celles qui figurent en toutes petites lettres et en gris presque illisible AVANT de cliquer sur le gros bouton vert « SUIVANT » …

Ouf, j’ai enfin retrouvé ma page d’accueil habituelle … et je souhaite qu’aucun de mes fidèles lecteurs ne se trouvent à leur tour exposés à cette aventure informatique  …

Posté par mpbernet à 13:54 - Coup de gueule - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Merci beaucoup pour votre mise en garde!
    Je n'ai pas de souci actuellement, mais ce n'a pas toujours été le cas. Les publicités intempestives, j'ai connu et je n'ai pas aimé du tout. J'ai eu de la chance car j'ai pu m'en débarrasser assez facilement en allant sur un forum lire les astuces d'internautes.
    J'ai hâte de voir votre ouvrage bleu turquoise pour Romane.
    Le tissu-frise du combi-short était idéal pour ce genre de vêtement. Très joli résultat.
    Bonne fin de journée et bon tricot !

    Posté par Marie, 27 mai 2015 à 15:20
  • empoisonné !

    pour ma part j'ai installé volontairement (et payé !) sur mon Mac un logiciel d'optimisation Mac Keeper qui a produit tout ce qui est décrit dans ce message lorsque je n'ai plus payé et que je l'ai désinstallé. Le pire a été un ralentissement extraordinaire...et des publicités sans fin (lèches vertes etc..
    Un spécialiste m'en a délivré après une bonne heure de travail.
    A bon entendeur salut. Sauf que tous les amateurs éclairés m'ont dit que j'étais naïf.

    Posté par François-Noël, 27 mai 2015 à 16:43
  • J'ai eu un problème équivalent : j'ai ouvert une carte de vœux "incredimail" envoyée par une personne très sérieuse ; aussitôt, le logiciel incredimail s'est installé tout seul, copiant toute ma messagerie dans une boîte incredimail polluée et non sécurisée ;
    Pour le désinstaller, 2 h d'un informaticien, qui me disait toujours "mais je le trouve partout, il se réinstalle au fur et à mesure de mes interventions".
    Depuis, je n'ouvre que les pdf ou les pièces garanties sans virus.

    Posté par MAG, 27 mai 2015 à 22:56
  • publicité parasite

    Bonjour,
    je ne suis plus embêté depuis que j'ai installé (adblock plus) pour firefox. puisque j'ai firefox
    Ce logiciel gratuit s'installe très bien et bloque toutes publicités non désirées.

    Un autre logiciel très utile contre les sites malveillants et virus (Malwarebytes anti-Malware (site gratuit) Ce logiciel nettoie tous ce qui est sur l'ordinateur. Cela prend du temps entre 1 à 2heures ,mais plus de problèmes. Je le fais 1 fois mois depuis que ma messagerie a été piratée.

    J'ai aussi Ccleaner et Glary utilities

    Voila j'espère que ces infos seront utiles, pour moi ça fonctionne.

    Bonne journée à vous
    Guy& Christiane

    Posté par Guy, 28 mai 2015 à 10:59

Poster un commentaire