Bigmammy en ligne

24 juin 2015

Calamars à la plancha

La saison des calamars commence, il faut en profiter !

calamars à la plancha

C'est délicieux et pas cher. Avec un peu de gentillesse, votre poissonnier acceptera de vous les nettoyer un peu ; ensuite, il faut séparer les têtes du corps et couper en rectangles les parties plates. Ne pas oubllier de faire au couteau des croisillons réguliers sur les manteaux. Les éponger soigneusement au papier absorbant.

Eplucher des oignons et des tomates, les couper en rondelles. En plus une gousse d'ail nouveau émincé finement. Tout mélanger.

Faire chauffer la plancha au moins un quart d'heure - sur le gaz - et davantage si vous utilisez du charbon de bois. Il faut que la chaleur puisse se maintenir au moins 30 minutes.

Quand la plancha est prête, poser les morceaux de calmars dessus, avec un peu d'huile d'olive. Laisser prendre couleur environ 6 minutes. Ajouter ensuite les tomates, oignons et l'ail.

Laissser cuire ensemble environ 20 minutes et surveillant afin que les tomates ne caramélisent pas (elles brûlent vite !). Saler et poivrer. Ajouter une pincée de piment d'Espelette. Retourner plusieurs foi avec une spatule.

Servir avec une giclée de jus de citron.

 

Posté par Bigmammy à 08:01 - Poissons - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • C'est aussi délicieux avec une piperade mais là sans plancha.

    Posté par Martine, 24 juin 2015 à 11:21

Poster un commentaire