Bigmammy en ligne

24 juin 2015

Spéciale dédicace à Jean-Baptiste en ce soir de la Saint Jean

P1170128

Lorsque mon père était encore de ce monde, il n'aurait pas fallu, pour rien au monde, oublier de lui souhaiter sa fête ...

Il est vrai aussi que du fond des âges, c'est cette soirée qui donnait lieu dans les campagnes à des réjouissances effrénées, avec le saut au dessus du feu. Des réminiscences payennes, certainement en rapport avec la période du solstice.

Aujourd'hui, nous avons traversé quasiment de part en part le département de Lot-et-Garonne pour visiter la jolie cité royale de Nérac. Je crois que nous ne nous y étions pas arrêtés depuis plus de 25 ans et nous voulions faire visiter un lieu chargé d'histoire à nos eux jeunes invitées.

Alors, je vous parlerai plus avant du château de la jeunesse d'Henri IV, propriété de sa mère Jeanne d'Albret ... Mais ce soir, j'ai choisi ce vitrail de l'Eglise Saint-Nicolas de Nérac, de Joseph Villiet (1856 - 1858).

On dirait bien une effigie de Jean-Baptiste avec sa peau de bête, mais en réalité c'est un autre prophète ... Mon éducation religieuse bâclée ne me permet pas de comprendre les symboles ...

Bonne fête à tous les Jean-Baptistes !

Posté par Bigmammy à 16:58 - Journal de bord - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

  • Vitrail d'Abel à Nérac

    Ayant le plaisir de vous lire souvent et partageant le même amour du Périgord lorsque je viens passer quelques jours près de Belvès, je peux modestement vous éclairer à propos du vitrail de l'église Saint-Nicolas de Nérac.
    Je crois qu'il s'agit d'une représentation d'Abel (livre de la Genèse) et de son histoire - son assassinat par son frère Caïn, la fuite de ce dernier devant Dieu.
    Bon et bel été à vous et votre sympathique famille. J.G.

    Posté par Jacques, 25 juin 2015 à 20:58
    • Eh oui, vous avez raison ! Je n'avais regardé que la figure centrale et ensuite, en lisant la petite notice dans l'église, j'ai réalisé qu'il s'agissait de patriarches.... C'est bien Abel et non Jean-Baptiste !!!!

      Posté par Bigmammy, 25 juin 2015 à 22:06

Poster un commentaire