Bigmammy en ligne

25 juin 2015

Oiseaux mouches ?

P1170062

Je croyais jusqu'ici que ces micro oiseaux, dont il n'est pratiquement pas possible de voir les ailes tant elles battent à un rythme d'enfer (200 par minutes ?) étaient des colibris, mais en réalité, il n'y a de colibris qu'en Amérique ...

Alors, comment nomme-t-on ces minuscules petits êtres volants qui viennent aspirer avec leur bec fin comme une aiguille le nectar des fleurs ?

P1170067

P1170071

P1170077

P1170071

Il sont capables de voler en mode stationnaire, même à reculons, on les prend tout d'abord pour un gros bourdon avant de se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un insecte ...

Ici, je les avais déjà photographiés en train de se régaler dans les fleurs de lavendin ...

 

 

Aujoud'hui, ils s'occupent d'oeuillets de poètes ...

Mille mercis à Lucie : c'est donc un insecte :

 

le Sphinx-Colibri

En Europe : Moro-sphinx, Sphinx-colibri (Macroglossum stellatarum). Classe des Insectes (insecta), Ordre des Lépidoptères (lepidoptera), Famille des Sphinx (sphingidae), Macroglossom (macroglossinae).
Dans « Moro-sphinx » le radical moro proviendrait des couleurs teintées de noir des ailes de ce sphinx, (Dr Paul Atgier, Les Maures d'Afrique). Pour d'autres, l'étymologie de moro-sphinx serait « Sphinx fou ».
Macroglossum signifie grande langue (la trompe du moro-sphinx est particulièrement longue) et Stellatarum fait référence aux asters (qui sont des fleurs).

Effectivement, l'animal est velu comme un papillon de nuit ... J'aurai, ce matin, grâce à vous chers lecteurs, appros quelque chose.

 

Posté par Bigmammy à 08:00 - Journal de bord - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Ce n'est pas un oiseau mais un papillon (Sphinx) que j'entends chez nous assez souvent appeler Colibri ; tu trouveras plein de réponses en cherchant sur Google : insecte ou papillon Colibri.

    Posté par Lucie, 25 juin 2015 à 08:26
  • Oui je me suis fait la même réflexion en voyant ces paillons, j'en ai tous les ans le soir de chaleur dans les fleurs du balcon....

    Posté par Martine, 25 juin 2015 à 09:51
  • Ah, moi aussi je me demandais quel était cet animal qui me faisait penser au Colibri. J'aurai moi aussi appris une nouvelle chose aujourd'hui Merci pour cette information!

    Posté par Co., 25 juin 2015 à 10:50

Poster un commentaire