Bon, encore une fois, je tricote "grand" ..., surtout quand le mini-mannequin ne porte qu'un T-shirt dessous alors qu'il s'agit d'une bonne grosse veste d'automne à porter sur autre chose, pour aller à l'école ...

P1170598

Elle a été tricotée en qualité "Jaspée" de Bergère de France dans la couleur "Comète" (7 pelotes), un fil torsadé en 3 couleurs blanc, gris clair et rose pâle. L'échantillon représente 19 mailles et 26 rangs avec les aiguilles n°4, au point jersey, les bords côtes (7 rangs plus le rang d'arrêt) sont tricotés avec des aiguilles N°3,5).

Dos : monter 69 mailles. Faire les 8 rangs de côtes puis changer pour les aiguilles n°4 et continuer en jersey. A 30 cm de hauteur totale (70 rangs), rabattre de chaque côté 2 mailles puis, tous les rangs pairs, diminuer de chaque côté d'une maille à 2 mailles des bords. A droite, tricoter 2 m. ensemble, et à gauche, faire un surjet simple lorsqu'il n'y a plus que 4 mailles sur l'aiguille gauche. Ceci 20 fois, puis rabattre toutes les mailles à l'envers sur l'endroit.

Demi-devant gauche : symétrique du demi-devant droit, autant les tricoter ensemble sur la même aiguille pour être certaine de faire le même nombre de rangs ! Monter 32 mailles et faire comme le devant jusqu'aux emmanchures puis le même travail de diminutions du raglan. 6 rangs avant la fin, rabattre au milieu pour l'encolure 1 fois 5 mailles, 1 x 2 m. et 1 x 1 m., puis les mailles restantes.

P1170599

Manches : à tricoter également ensemble, symétriquement. Monter 41 mailles et, au niveau du point jersey, augmenter de chaque côté d'une maille à 2 m. des bords, tous les 12 rangs : 2 fois puis tous les 10 rangs : 3 fois. A 29 cm de hauteur totale, commencer le raglan exactement comme le dos et les devants. Après les 20 diminutions, rabattre à gauche pour la manche gauche et à droite pour la manche droite tous les 2 rangs 1 fois 3 m., 1 x 2 m., 1 x 1 m., puis les mailles restantes (en principe il en reste 3, faire un surjet double).

Bordure du demi-devant gauche  : relever avec les aiguilles fines 84 mailles le long du bord du milieu et faire 6 rangs de côtes 1/1, rabattre au 7ème rang chaque maille comme elle se présente.

Bordure du demi-devant droit (fille) : relever 84 mailles et faire les boutonnières (2 mailles ensemble et 1 jeté) au 3ème rang. La dernière boutonnière sera réalisée dans la bordure du col.

P1170600

Col : assembler les cinq parties du cardigan - après les avoir repassées et laissées sécher - par les raglans d'abord et les bas de manches et les côtés ensuite. Relever le long de l'encolure 90 mailles et tricoter en côtes 1/1 en commençant par un rang en jersey (à l'endroit si vous avez relevé ainsi les mailles, à l'envers si vous êtes à l'envers). Faire une boutonnière correspondant au côté droit au 2ème rang de côtes. Au 4ème rang, resserrer l'encolure en pratiquant, au niveau des têtes de manches : deux doubles diminutions côte à côte (surjet double), terminer sur les 82 mailles restantes et arrêter au 7ème rang de côtes.

Faufiler tous les fils qui resteraient après le montage, coudre les boutons face aux boutonnières.