Bigmammy en ligne

21 août 2015

Souvenir de jeunesse : les tricots "fully fashioned"

 

P1170734

Dans les dernières années de la décennie médiane de l'autre siècle, quand j'avais l'âge de Camille, une nouvelle mode se répandit : celle des tricots "fully fashionned".

twin-set

Vitos

On portait alors des twin-sets avec cardigan et pull à manches courtes assorti, col rond et rang de perles, jupes froufroutantes et ceinture large bien serrée. J'avais immédiatement adoré ces nouveaux pulls "proportionnés" à diminutions apparentes, régulières, qui faisaient de si jolies épaules. C'était à cette époque une révolution. Je me souviens des sweaters de la marque "Vitos" (mais aussi Lepoutre, Intexa ...), en fibres synthétiques (le Crylor !), parfois brillants, qui furent parmi les premiers en France, je pense.

Toute une industrie de la bonneterie se développa autour de ce nouveau concept avec des milliers d'emplois à la clé, aujourd'hui délocalisés en Asie. Mais je pense que c'étaient les pulls italiens en laine (dont la maison Benetton) qui avaient introduits cette nouvelle manière de confectionner les articles en maille. Et comme j'étais un peu (!) ronde à cette époque, j'aimais bien les tailleurs en tricot fin bien souples qui "allaient" toujours bien.

La nouveauté de cette technique consistait, à la différence des pulls en jersey jusque là coupés puis cousus au surjet serré, à justement ne pas en couper les différents morceaux. Les différentes pièces sont déjà tricotées conformément à la coupe, c’est-à-dire exactement dans la forme dans laquelle elles vont être utilisées. D'où plusieurs avantages : pas de "chutes" et une économie de matière pour le confectionneur, et un vêtement ne comportant jamais une maille filée (l'horreur !) et particulièrement élégant étant donné l’absence de coutures épaisses.

P1170729

P1170730

 

 

 

 

Donc aujourd'hui, je me régale, à mon échelle, à tricoter des pulls et des cardigans selon cette technique qui intervient comme un décor à part entière, consistant à pratiquer les diminution régulières bien visibles, à plusieurs mailles des bords, en tricotant sur les rangs endroit deux mailles ensemble à droite et un surjet simple (glisser la maille comme si on la tricotait sur l'aiguille droite, tricoter la suivante et passer la maille glisse sur la maille tricotée) à gauche. Ici, une séquence de 3 diminutions simples puis une diminution double pour une "pente" de raglan plus forte que 45°.

La couture est un fil passé entre les mailles, pratiquement invisible et surtout bien plate !

Posté par mpbernet à 08:00 - Journal de bord - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    En lisant le début de votre billet, je me doutais que vous alliez parler des emmanchures raglan au regard de vos derniers post sur votre tricot en cours.
    Je viens de terminer un pull pour moi, dont les explications proviennent du catalogue
    Bergère de France de l'an dernier,.
    J'ai fait les mêmes diminutions à 2 mailles du bord.
    Cela a un rendu magnifique, élégant.continuez à bien tricoter.
    Bonne journée.

    Posté par Agnes boul, 21 août 2015 à 08:42
  • Je trouve ces twin-sets tellement jolis et élégants. Le modèle 1955 en illustration me plait beaucoup. Je ne suis pas assez patiente pour me tricoter ces ensembles, hélas...

    Posté par Armelle, 21 août 2015 à 09:15
  • Ces ensembles me rappellent ma jeunesse!!!!! Le modèle présenté est particulièrement joli!!!
    Merci de ce retour au siècle dernier

    Posté par Noalma, 21 août 2015 à 10:20
  • Les raglans je les fais sur aiguilles circulaires ainsi pas de couture; mais que c'est joli & pratique

    Les twin-sets...jeunesse des années 60......

    Posté par Martine, 21 août 2015 à 10:31
  • Souvenir de jeunesse : les tricots "fully fashioned"

    Quelle élégance le twin set de 1955 !
    Et en plus, vous êtes bonne photographe, le fond bleu fait bien ressortir le tricot en cours. On a hâte de voir votre twin set terminé.
    Bonne continuation.

    Posté par Yann, 21 août 2015 à 11:01
  • Nos 20 ans des années 60 '

    Les marques comme St -Joseph ,Cornuel et Korrigan ont disparues ...quel dommage ! Je les regrette encore et ici impossible de trouver Rodier mais Olsen et Geiger heureusement . Joli tricot ..que vous êtes rapide ,il me faut un an pour en tricoter un pour mes petits-enfants ,je suis la risée de la famille .

    Posté par Christine, 22 août 2015 à 02:03
  • Cet ensemble rose est absolument magnifique ! On en deviendrait nostalgique !

    Posté par Cerise, 24 août 2015 à 23:29
  • twin set

    bonjour,
    je viens de tomber sur votre page car je recherche un modele de twin set avec explications et malheureusement je ne trouve rien, le modele de 1955 est splendide ainsi que le coloris, auriez vous un modele a me presenter
    merci beaucoup

    Posté par veronique, 07 janvier 2017 à 17:46
    • Hélas, non ! J'en aimerais bien un aussi !
      Par exemple des explications d'un pull avec les épaules qui remontent sur le dos ...

      Posté par mpbernet, 07 janvier 2017 à 18:39

Poster un commentaire