Bigmammy en ligne

23 août 2015

Voyage au centre de la France : inouïe Haute-Loire ...

large-01281739_panorama-du-puy-en-velay

Hier, des forêts d'épicéas drus comme dans les plus hautes montagnes, et le gros village de La Chaise Dieu - il vaudrait mieux dire en occitan "Casa Deï" - accroché à son balcon devant la vue époustoufflante vers l'ouest sur les monts du Livradois, à plus de 1000 mètres d'altitude.

Ce matin, visite du site fantastique du Puy en Velay avec ses trois rochers en forme d'aiguilles couronnées de statues protectrices. Je m'étais promise de grimper jusqu'à la cathédrale Notre Dame - c'est l'aiguille la plus accessible mais il faut grimper 134 marches - et y écouter la messe de 11 heures.

J'y ai fait deux voeux, pour deux de mes petits-enfants qui me prréoccupent un peu plus que les cinq autres.

 

P1170768

 

P1170773

 

P1170776

 

P1170774

 

 Je suis montée par paliers - ce sont des volées de 12 marches - sans difficulté - est-ce un signe ? - et la messe fut fervente, très participative, avec beaucoup d'enfants, des jeunes, des pélerins en route vers Compostelle, au début de leur périple, des chants dynamiques ...

Puis la simple admiration de cette architecture accrochée au rocher, construite en partie sur des arcs pour gagner de l'espace : le cloître, le porche du For et sa terrasse, le porche Saint-Jean, le jeu des pierres de différentes nuances : le basalte, le grès rouge, le granit gris, les voûtes directement inspirées de l'architecture musulmane et byzantine, des fresques découvertes au détour d'un passage ... comme dans la salle capitulaire.

Il y avait si longtemps que je souhaitais retourner dans ce site extraordinaire - que mon papa m'avait fait découvrir il y a très très longtemps. Il n'est pas toujours nécessaire de franchir monts et mers pour rencontrer l'émotion de l'oeuvre des hommes.

Notre jeu de cache-cache avec l'orage aura tout de même connu une fin : pour rentrer à l'hôtel, nous nous sommes littéralement trempés jusqu'aux os. Vite changés, nos imperméables sèchent, mais ils en auront pour toute la nuit : donc, une après-midi de farniente à l'hôtel devant David Caruso  !

 

P1170779

 

P1170795

 

P1170794

 

P1170784

 

Posté par mpbernet à 14:54 - Journal de bord - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • Que j'aime ton article Marie-Pierre ! Tu dois t'en douter ! J'aime cette région où nous allons plusieurs fois par an mon mari et moi.
    Que d'émotions tu partages avec nous et j'espère que tes prières aboutiront, de toute façon j'y crois.
    La Haute-Loire fait partie des régions qui savent préserver nos traditions, notre culture.
    Je vous souhaite une très bonne continuation de votre séjour et avec un peu de soleil. C'est vrai, qu'il n'y a pas besoin de prendre l'avion, d'aller loin pour admirer de beaux paysages complètement différents. La France est magnifique ! C'est bien pour cela que j'aime regarder le plus souvent possible : Midi en France sur France 3.
    Je t'embrasse très fort.
    Bernadette.

    Posté par Binchy, 23 août 2015 à 19:04
  • Voyage en Haute-Loire

    Merci pour les belles photos.
    Bonne continuation.

    Posté par Yann, 23 août 2015 à 19:19
  • Le plateau de la Haute Loire est magnifique mais je prefere l'automne... que belles eglises romanes aussi...

    Posté par Martine, 23 août 2015 à 21:25
  • Je ne connais pas encore cette région. Tes belles photos me poussent à aller voir cette ville qui a l'air magnifique et je pense que je vais programmer cela très rapidement. . Bonne continuation dans votre périple.
    Bisous

    Posté par Christiane, 24 août 2015 à 19:51

Poster un commentaire