Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
30 août 2015

Plan de bataille pour un cardigan ...

P1170933

Avant de se lancer dans un ouvrage, il faut interprêter le modèle dont on a envie, et le "traduire". Surtout ne pas se lancer sans plan de bataille.

Les explications que je trouve dans les magazines me conviennent rarement. Alors, je construis un shéma en comptant bien les largeurs pour tomber pile poil ... C'est le cas de le dire !

Là, en fonction du fil choisi - 80% laine peignée et 20 alpaga - je souhaite une forme très simple. Ce sera l'hyper-classique chandail au point de jersey, avec les bordures en côtes 1/1. A ce stade, je n'ai pas encore décidé si je tricoterai un col rond ou un col façon polo ...

Ma seule fantaisie : une torsade très sobre le long des bordures du devant, qui requiert seulement trois sortes de mailles croisées : 2 mailles croisées à droite sur 1 maille envers, 2 mailles croisées à gauche sur 1 maille envers et 4 mailles croisées à droite pour le côté gauche et à gauche pour le côté droit. La torsade se développe sur 14 mailles + 2 mailles envers de chaque côté, et se répète tous les 24 rangs.

P1170932

P1170934

La partie la plus longue est celle des manches que je tricote en parallèle : aujourd'hui, j'arrive au début du raglan ... L'assemblage se fera à Paris !

Commentaires
J
Mille mercis pour le partage de ce modèle désormais si difficile à trouver...et pour les innombrables partages culturels que je lis toujours avec bonheur . Je vous souhaite une belle fin d'année .
Répondre
M
Je choisis la quasi totalité de mes patrons de tricot sur Ravelry, donc la plupart du temps en anglais.<br /> <br /> Et là c'est d'une limpidité absolue par rapport aux modèles en français. <br /> <br /> En outre, détestant l'assemblage de toutes ces pièces, je tricote sans couture . <br /> <br /> Un petit inconvénient toutefois : les tricots sans couture ont une légère tendance à se déformer si on les malmène un peu, c'est parfois le cas avec les enfants.
Répondre
A
Moi par contre j'aime suivre les explications sur catalogue, ou sur modèles trouvés sur le net.<br /> <br /> Mais j'ai un cahier sur lequel je note la laine employée, le numéro d'aiguilles , les nombres de mailles et de rangs de l'échantillon, bref des renseignements qui peuvent servir pour d'autres ouvrages à venir.
Répondre
P
Je crois voir mes schémas ! Je fais exactement pareil, je cogite aussi beaucoup avant de me lancer dans mes tricots car je trouve aussi que les explications conviennent rarement exactement !
Répondre
M
.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 661
Depuis la création 7 282 843