P1190272

C'est un peu une course sans fin : il restait deux pelotes du cardigan destiné à Hugo, trop peu pour un nouvel ouvrage. Donc, j’en ai commandé deux autres, et il me reste maintenant plein de bouts … Il me faudra tricoter un bonnet.

Ce débardeur très classique (je pense que j'en tricote un chaque année pour Benjamin ...) est tricoté en fil «Jaspée» de Bergère de France, coloris «Vague» – 20% laine peignée et 80% acrylique – avec 4 pelotes. L’échantillon, au point de blé donne, avec des aiguilles n°3,5 : 20 mailles et 24 rangs. Matériel utilisé : aiguille n°3 et n°3,5.

P1180277

Dos : monter 65 mailles et tricoter la bordure de côtes 1/1 sur 8 rangs avec les aiguilles n°3,5 puis continuer tout droit au point de blé (une maille endroit, une maille envers au rang 1, les mailles comme elles se présentent au rang 2 et sur tous les rangs pairs, au rang 3, décaler en commençant le rang par une maille envers, une maille endroit …) avec les mêmes aiguilles.

Commencer le creusement des emmanchures au 57ème rang en rabattant de chaque côté 1 fois 3 mailles, 2 fois 2 mailles et 4 fois 1 maille (il reste 43 m.). Après ces 14 rangs, tricoter droit pendant environ 40 rangs. Séparer le travail en 2 en rabattant pour l’encolure au milieu une fois les 17 mailles centrales puis 3 mailles de chaque côté. Simultanément, biaiser les épaules en rabattant deux fois 5 mailles.

Devant : même travail que pour le dos jusqu’au creusement des emmanchures. Au moment de rabattre la première des 4 fois 1 maille de chaque côté, séparer le travail en deux en marquant la maille centrale avec une épingle de nourrice. Continuer le côté gauche en diminuant côté encolure 1 maille tous les 4 rangs, 11 fois (tricoter 2 mailles ensemble à 1 maille du bord). Continuer en tricotant le même nombre de rangs que pour le dos en rabattant les épaules comme pour le dos. Reprendre le côté droit en pratiquant les mêmes diminutions au même rythme.

Montage : coudre l’une des épaules. Relever les mailles pour la bordure d’encolure avec les aiguilles n°3, en comptant le même nombre de mailles pour chaque bord de l’échancrure du devant (ici, 36 mailles) et le dos. Tricoter 1 rang à l’envers sur l’endroit ou à l’endroit sur l’envers puis continuer en côtes 1/1. Au droit de la maille centrale, faire une diminution double à chaque rang, bien les unes au-dessus des autres. Rabattre après le 7ème rang sans oublier la double diminution. Coudre la seconde épaule. 

Relever le maximum de mailles le long des emmanchures et tricoter 7 rangs de côtes 1/1 puis rabattre. Faire une double diminution au droit de la couture d'épaule.

 

P1180276

Repasser le tricot de façon à ce que les côtés du corps correspondent en longueur, laisser sécher puis coudre les côtés. Faufiler les bouts restants.