Bigmammy en ligne

25 octobre 2015

Le papyrus de César, 36ème aventure d'Asterix et Obélix

 Personne n'y échappera : l'ouvrage est tiré à deux millions d'exemplaires !

 

519UIP6i3mL

Nos héros favoris n'ont pas pris une ride ... depuis leur création en 1959 ! Châpeau les artistes. Le scénario de Jean-Yves Ferry et les dessins de Didier Conrad sont tout à fait conformes à la tradition des créateurs, René Goscinny et Albert Uderzo. C'est donc dans les meilleures marmites qu'on fait la meilleure potion magique, par Toutatis !

 

images (2)

Et en effet, cette aventure nous replonge quelques instants dans le plaisir (et nous attendions cela depuis pas mal de temps !!!) de notre jeunesse ... et un peu plus. Il y est question de l'abondance de l'information, des nouvelles technologies de la communication (mais si, mais si ...), de l'objectivité des relations historiques, surtout lorsqu'il s'agit d'un plaidoyer pro domo - mince, voilà que je me prends à parler latin moi aussi - du rôle de la critique et des secrets de fabrication d'un best-seller.

 

images (3)

Comme toujours, le choix des patronymes est délicieux (j'adore Kefélapolis), les jeux de mots à triple détente subtils et astucieux, les scènes de combats pleines de bruit et de fureur ... Un régal à lire plusieurs fois pour en saisir tous les détails. Certes, certaines allusions resteront longtemps indéchiffrables au jeune public ("Si pas de roseau, pas d'appel"), mais qu'importe...

C'est du bel et bon Astérix, d'une excellente cuvée. Comme quoi j'ai toujours eu raison d'apprécier la survie de mes héros de bande dessinée préférés lorsqu'elle a été confiée à de bons faiseurs.

 

images

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le papyrus de César, BD de J-Y Ferry et D. Conrad d'après les personnages créés par René Goscinny et Albert Uderzo, éditions Albert René 48 p. 9,90 €

Posté par mpbernet à 08:00 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire