Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
28 octobre 2015

Rosbif au four ...

P1180516

La Presse n'arrête pas de nous assommer avec le caractère cancérogène de la viande rouge.

Eh bien, voici ma première expérience d'un rôti de boeuf au four. J'avoue tout !

En réalité, j'ai toujours préféré la cuisson à la cocotte en fonte, pendant 30 à 35 minutes, à découvert. J'ai donc testé pour une fois la manière la plus facile. Moi aussi, je suis en vacances !

Première étape : laisser la viande revenir à température ambiante en l'extirpant du réfrigérateur une bonne heure avant de la cuire.

Ensuite, préchauffer le four à 220/240° (Th : 8).

Un rôti d'un kilo, légèrement bardé, convient pour 5-6 portions. Le poser dans un plat adapté à la taille du morceau de viande. Un peu d'huile neutre au fond, quatre échalotes coupées dans le travers, plus quelques morceaux de beurre sur le dessus, sel et poivre et encore un léger filet d'huile. Juste au moment d'enfourner, ajouter un demi verre d'eau.

On enfourne et on laisse 10 minutes à température maximale puis on baisse le thermostat à 180° (Th : 6).

Le temps total de cuisson est fonction du poids total de la pièce à rôtir, mais aussi un peu de sa forme. Pour un rôti "normal", c'est à dire taillé en long, on compte 20 minutes pour les 500 premièrs grammes puis 15 minutes pour les 500g suivants. Donc, pour un kilo, il faut 35 minutes.

Sortir le rôti du four, le recouvrir aussitôt d'une feuille d'aluminium et de deux torchons et attendre 5 à 6 minutes avant de couper les tranches. Le sang aura reflué de la surface vers le coeur de la viande. C'est simplissime ... 

 

Commentaires
M
C'est bien là le problème : le nom du morceau de viande n'était pas précisé sur l'étiquette. Il y avait la provenance, mais pas cette notion. Vivement que mon boucher préféré revienne de vacances !
Répondre
C
Paraît délicieux...quelle coupe dans le bœuf pour ce rôti-là ? Merci !
Répondre
M
Manger du rosbif a toujours été un supplice pour moi,enfant je mangeais l'entame mais avec tellement de moutarde que la viande disparaissait!! un steak déjà difficile....<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a beaucoup de beurre dans cette recette....
Répondre
A
C'est ma maman la championne du rôti de bœuf au four et mangé avec modération avec de bons légumes, un dimanche, il ne nuit en rien à la santé ! Vous avez raison de ne pas vous priver de ce plaisir !
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 758
Depuis la création 7 285 766