Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
12 octobre 2015

Treize enquêtes de la machine à penser, nouvelles policières de Jacques Futrelle

Ce nom d’auteur de romans policiers ne vous dit rien ? A moi non plus jusqu’à ce que je le découvre grâce à un lecteur assidu – comme moi – de Babelio, qui me le recommanda en tant que maître des énigmes à la logique implacable à l’instar de Gaboriau,...
11 octobre 2015

69 ème anniversaire : on remet ça !

Aujourd'hui, nous avons déjeuné avec Apolline et Hugo ! J'ai encore reçu un super joli bouquet de fleurs ... Quel plaisir ... en attendant les vacances de Toussaint. Car ils ont besoin de vacances, ces petits : le début de l'année scolaire est difficile...

Premières Saint-Jacques de la saison

Nous adorons les Saint-Jacques ! Je ne compte plus les différentes façons de les cuisiner. Trois belles noix par portions suffisent pour un repas de midi sucré-salé. Je les ai juste sautées - trois minutes de chaque côté quand elles sont comme ici très...
10 octobre 2015

Elisabeth Louise Vigée-Lebrun 1755 - 1842

Des peintures de Madame Vigée-Lebrun, je ne gardais le souvenir que de compositions officielles de la Reine Marie-Antoinette, images de pure propagande d’une souveraine contestée, avec ses coiffures hyper crêpées et poudrées, son menton légèrement en...
9 octobre 2015

Filet de lieu jaune poché, beurre nantais

Vendredi, jour de poisson ? Une alternative à la question des menus particuliers dans les cantines !!! Sortons du politiquement incorrect et d'une polémique souvent nauséabonde. Pour ma part je suis favorable, pour des raisons essentiellement diététiques,...

Corto Maltese, épisode 13 : sous le soleil de minuit

Je suis fan de BD mais je ne connais pas bien ni l’œuvre d’Hugo Pratt ni celle de son héros Corto Maltese. J’ai acheté ce dernier opus justement parce qu’il constitue la reprise, vingt années après, d’un mythe : celui du marin nonchalant adepte de l’...
8 octobre 2015

TOYO, la synthèse gastronomique nippo-francaise

Dans la petite rue en « jambe de chien » qui relie la rue Vavin à la rue Notre-Dame-des-Champs, se niche depuis 2011 un restaurant de très haut niveau dans un local que nous avions connu pendant des années occupé par un banal restaurant chinois très familial....
7 octobre 2015

De plain-pied dans ma soixante-dixième année ...

Eh bien voilà, depuis hier, j'entre effectivement dans cette 70 ème année. Le temps passe si vite et pourtant, il me reste tant à apprendre, à faire, tant à aimer. Mais tant que l'horloge fonctionne, on ne se sent pas vieillir. J'ai reçu de toutes part...

Nikola Tesla (1856 – 1943) : grandeurs et misères de la science

On en apprend tous les jours .... Jusqu’à samedi dernier, vous m’auriez demandé ce qu’évoquait pour moi le nom de Tesla, je vous aurais immédiatement cité, tout fièrement, une marque américaine de voitures 100 % électrique qui envisage de s’implanter...
6 octobre 2015

Un petit tour au Musée Guimet ...

Dimanche, c'était le premier dimanche du mois d'octobre, jour où les musées nationaux sont gratuits ... Le Musée National des Arts Asiatiques de la place d'Iena est un endroit calme, lumineux, plein de merveilles si nombreuses que lors de chaque nouvelle...