Bigmammy en ligne

09 novembre 2015

Un dimanche à Beaugrenelle

Vous me direz que nous avons tout le temps d'aller faire des courses en dehors du dimanche après-midi dans un centre commercial ... et vous aurez sans doute raison.

beaugrenelle

Sauf que, hier après-midi, nous n'avions pas envie d'aller voir une nouvelle exposition ni au cinéma.

Et puis, j'avais envie de voir comment se passait le premier jour d'ouverture de centre commercial inclus dans une zone touristique ... J'aurais certainement acheté ce pull, mais je n'aurais pas poussé Claude à en essayer un pour lui ... et donc à l'acheter aussi !

Presque toutes les boutiques étaient ouvertes - à part la FNAC, Guerlain, Baccarat ... C'est leur problème de ne pas avoir conclu à temps un accord collectif avec les représentants de leurs salariés ... une question de temps, certainement, et de justes contreparties.

Eh bien, c'était super sympathique. Beaucoup de jeunes couples avec enfants, des poussettes, des gens détendus, flânant, souriant, calmes et sereins. Aux caisses, la queue ! Un avant-goût des achats de fin d'année.

Il est évident que es achats que nous avons faits, nous les aurions faits sans doute un autre jour*. Mais ce n'est pas certain. Là, hier, il y avait l'ambiance, la vie, alors que nous avions traversé les rues vides et mornes du 15ème arrondissement, une ville dans la ville, vide malgré le beau temps.

J'ai interrogé le jeune caissier qui a enregristré mes achats : il m'a dit qu'il était payé double et qu'il en était bien content. J'imagine qu'un étudiant qui travaille le samedi et le dimanche se fait un salaire de 3 jours (hors la guelte) par semaine, ce qui fait plus qu'un mi-temps : de quoi financer des études.

C'est difficile, tout changement, mais il faut vivre avec son temps. Je suis certaine que ces zones commerciales vont permettre aux consommateurs de faire des achats dans une ambiance festive, donc de créer un chiffre d'affaires supplémentaire, faire tourner les investissements de façon plus intensive ... bref, créer de la valeur.

Bravo à Emmanuel Macron !

* un détail : pour exactement le même produit (pull pour homme ou femme en 100% cachemire dans des coloris classiques, col en V), il y a tout de même près de 10€ de moins sur l'article vendu par Uniqlo par rapport à celui de Marks and Spencer. Mais les petites culottes de M&S sont incontournables ...

Posté par mpbernet à 08:13 - Journal de bord - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Nous savons où sont fabriqués les vêtements vendus chez Uniqlo, mais ceux vendus chez Marks and Spencer ?

    Posté par Gisèle, 09 novembre 2015 à 08:35
  • Je crois que la guelte n'existe plus depuis longtemps. il y a peut être intéressement ???

    Pour ma part ayant dù travailler quasiment toute ma carrière professionnelle les WE & jours fériés (avec seulement 2 heures supplémentaires le dimanche) je ne vais jamais faire de courses le dimanche, c'est un principe que je continuerai à respecter.

    Posté par Martine, 09 novembre 2015 à 08:59
  • Je suis d'accord avec vous. Il faut vivre avec son temps. On va bien au marché le dimanche ou, chez le pâtissier alors pourquoi pas, détendus se vêtir ? Il faut, bien entendu, que cela se passe sans contrainte pour les salariés et sur le principe du volontariat.

    Posté par Armelle, 09 novembre 2015 à 10:34
  • c'est tentant ce centre pour occuper utilement et agréablement un morceau de dimanche !
    (je note le "tuyau" sur les culottes ; je vous donne le mien, celles tout coton de Women's Secret, place de l'Odéon, à essayer)

    Posté par manuela, 09 novembre 2015 à 20:07
  • esprit de l'escalier : avantage supplémentaire de ces ouvertures le dimanche, les montants de TVA rentrant dans les caisses de l'Etat !

    Posté par manuela, 09 novembre 2015 à 20:09

Poster un commentaire