Bigmammy en ligne

14 avril 2016

Spaghetti "a la carbonara"

P1190500

J'ai effectivement visionné récemment la vidéo iconoclaste qui prétend donner la recette française de ce grand classique italien, qui révolte nos voisins transalpins.

Et je les comprends : imaginer l'idée folle de tout mettre en vrac dans l'eau bouillante : les pâtes sèches, le lard, le parmesan, les jaunes d'oeufs ... Une hérésie.

Dans la tradition, la sauce à la carbonara comporte uniquement de 3 ingrédients : jaune d'oeuf, lardons grillés et Parmesan. Basta. Et surtout pas de crème fraîche !

Ma récette personnelle (pour 3 portions) est plus nuancée. Pendant que les spaghetti cuisent le temps nécessaire - les meilleurs sont les spaghetti "alla chitarra" - dans l'eau bouillante salée, je prépare le saladier dans lequel je vais les enrober de sauce une fois égouttés. J'y place trois jeunes d'oeuf et un sachet de 60 g de Parmesan râpé et je mélange pour obtenir une pâte homogène. Pour détendre l'appareil, une ou deux cuillerées de l'eau de cuisson des pâtes ...

Parallèlement, je fais griller à la poêle des lardons ou de la coppa finement tranchée, et j'ajoute quelques tomates cerises (pas orthodoxe, effectivement !) que je laisse cuire seulement quelques instants.

Je mélange tout dans le saladier ...

 

Posté par Bigmammy à 08:06 - Plats principaux - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • spaghetti à la carbonara

    vous êtes généreuse en "jaune d'œuf" - vos proportions sont prévues pour combien d'invités ?
    bonne journée

    Posté par poetalisa, 14 avril 2016 à 08:36
    • Pour 3 !

      Posté par Bigmammy, 14 avril 2016 à 08:51
  • excuses je n'avais pas lu 3 PORTIONS - suis en attente du laborantin pour ma prise de sang et , "a jeun sans mon café" je ne vaux rien;

    Posté par poetalisa, 14 avril 2016 à 09:04
  • Merci! mais gli spaghetti sono "alla chitarra" au revoir

    Posté par Olga Sanremo, 14 avril 2016 à 12:09
  • Bonjour,
    Ma sœur qui vit depuis de très nombreuses années en Italie me conseille toujours de garder un peu de l'eau de cuisson, cela permet si nécessaire d'allonger la sauce.

    Posté par Catherine, 14 avril 2016 à 15:05
  • Bonjour, j'allais donner le même conseil .en Italie les sauces se détendent avec un peu d'eau de cuisson des pâtes .elle est riche en amidon et donc permet de lier.et ne pas oublier d'être généreux en poivre pour la carbonra.
    Bonne journée,

    Posté par Patricia, 14 avril 2016 à 16:30
  • Chère Marie-Pierre, je ne peux pas m'empecher d'intervenir!... Pas de parmesan, pour la carbonara, mais plutot du pecorino. Et les oeufs, entiers, jaune et blanc. Si la crème et trop dense, comme déjà suggeré, il faut la diluer avec un peu de l'eau de cuisson des pates. Les lardons sautent à feu vif, sans matière grasse, avant de rejoindre le reste du plat. Bon appétit!

    Posté par zeila, 14 avril 2016 à 17:07
  • De tres bons conseils !

    Merci, les amies, de ces judicieuses indications ... Mais difficile de trouver du Pecorino à Paris ....

    Posté par Marie-Pierre, 14 avril 2016 à 17:10
  • Ti ringrazio vivamente per aver difeso l"italianitá " della ricetta. Per le uova se ne conta uno a persona.Es. 4 persone, 4 rossi e 2 albumi. LA PASTA : spaghetti n.3 del tipo ruvido che assorbe molto. Non mettiamo pomodorini.Pepe nero e parmigiano.Il trucco sta nel non fare inxurire la pancetta che va appena rigirata in padella con un pò di burro e bagnata con l'acqua di pasta QUASI COTTA perche è più densa.Lasciar riposare un paio di minuti.Scusa per i dettagli.Ma almeno le ricette,!? in questa Italia del momento, le si può difendere!Un grosso bacio a te, alla tua splendida Famiglia e alle amiche francesi. liliana p.s. a proposito del pecorino, io uso quello ROMANO ( dolce ) a metá con il parmigiano anche nei ripieni per le braciòle (involtini di carne negli spiedini)che qua in Sicilia tagliano piccoli piccoli e si mangiano in un boccone : è veramente un'arte,questo taglio)ancora abbracci.l.

    Posté par liliana, 25 août 2016 à 10:24
  • Per la precisione, è una ricetta romana.abbracci. liliana

    Posté par liliana, 25 août 2016 à 17:40

Poster un commentaire