Bigmammy en ligne

10 juillet 2016

M'ennuyer ? Moi, jamais !

 

P1190911

 

La journée très occupée de grands-parents en vacances commence avec le petit-déjeuner au lit préparé et porté par Claude. Petit moment de silence – on écoute la « matinale » d’Europe1 - avant le réveil des petits fauves faisant irruption pour le bisou du matin dès qu’ils sont sortis du sommeil. Claude poursuit la confection du petit-déjeuner en mettant tout sur la table du séjour, en self-service, comme dans les meilleurs hôtels.

Etablissement de la liste des courses : même avec des menus prévisionnels, on ne parvient à planifier que deux jours et les stocks diminuent vite.

Vers les 9 heures, je fais un tour dans la cuisine pour vider le lave-vaisselle, généralement aidée par l’un des résidents. Nettoyage du site du petit-déjeuner. Quand tout le monde est levé : récupération de tee-shirts et shorts, vêtements divers laissés par terre. Cette année, je ne repasse plus … Je rode dans les chambres pour éteindre les lumières de nuit, ouvrir les volets, aérer les lits.

 

P1190903

 

P1190905

 

P1190908

Un petit moment pour relever le courrier sur l’ordi, répondre aux commentaires et penser aux nouveaux posts.

Lessive(s). Claude choisit un ou une invitée pour l’accompagner et part faire les courses : journal, pain, supermarché, selon la liste. Avant de partir, il vérifie s’il n’y a pas lieu de débarrasser la poubelle ou emmener un panier de verres vides au container ad hoc …

Vers 11 h 30 – ou avant selon le temps de cuisson prévu pour le déjeuner de midi – mise en route du repas principal : épluchage, repérage des denrées – pas toujours évident quand on n’ pas soi-même acheté et rangé les trucs dans le frigo ! – mise en route du plat de résistance et de son légume d’accompagnement. On met le couvert.

Je vérifie la machine à laver le linge et mets en route le sèche-linge ; au besoin, je repasse une ou deux chemises et, toujours, les torchons. Tri des sous-vêtements par bénéficiaire. Comme les machines sont dans la maison d’en face, je n’ai pas besoin d’un compteur de pas pour savoir que je dépasse chaque jour les 5000 pas prescrits …

12 h 30 : repas. Les enfants débarrassent et rangent le lave-vaisselle. On décrète un « temps calme » : dessin, cahier de vacances, grille de mots croisés ou fléchés … sauf ceux du samedi du Figaro, bien plus difficiles !

13 h 30 : un moment de détente pour lire ou regarder une série débile … IL y a lengtemps que les enfants ne font plus la sieste  ...

 

P1190907

 

P1190909

 

P1190910

15 h 30 : tout le monde en maillot de bain. On met à disposition le goûter …

Jusqu’à 18 h. : piscine, lecture, Tour de France …activités sportives dans le jardin :

18 h 30 : préparation du dîner généralement froid, mais pas toujours, avec les grands classiques : pizza-maison, grand plat de pâtes, plateau de crudités et jambon de pays, salades.

A 19 heures, selon les besoins : préparation de l’apéro pour les grands, saucisson pour les petits.

20 h 30 : programme débile à la télé (comme Fort Boyard ou Ninja Warriors) avec les petits. Je prends un livre. Les émissions de seconde partie de soirée ne sont pas meilleures en été, mais on veille tout de même jusqu’à 23 heures.

Les enfants ont pris leur bain – je donne celui d’Apolline qui renâcle toujours à se laver les cheveux – et ne font pas de comédie pour aller se coucher …

22 h : récupération des serviettes de bain mise au séchage, fermeture des parasols, ramassage des jouets sur la plage …

23 h 30 : extinction des feux !

Voilà comment une journée-type file comme l’éclair avec pour variantes : coup d’aspirateur, grande gueulante devant le monceau de jouets répandus sur le sol, séparation de combattants, nettoyage des vieux trucs poussiéreux au Kärcher … sans parler des séances familiales de foot comme celle qui nous attend ce soir. On a acheté du matériel pour célébrer les BLEUS, mais cela suffira-t-il ???

Dès le lendemain matin, tout recommence. Je crois que ce qui m’agace le plus, c’est d’être obligée de ranger chaque jour les couverts à leur place, car à 9 personnes en même temps, trois fois par jour, on tombe vite en panne de matériel et toute négligence est fatale …

Posté par Bigmammy à 07:40 - Journal de bord - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • oui, c'est bien çà, les vacances de grands parents.....et je préfère gérer les petits quand leurs parents ne sont pas là.... mais quel bonheur toute cette jeunesse! et que de bons souvenirs par la suite!

    Posté par circé, 10 juillet 2016 à 08:02
  • Lu et approuvé !

    Très bonne compréhension de texte si bien décrit et si proche de la vie d'autres familles avec petits-enfants !

    Posté par nicole, 10 juillet 2016 à 08:53
  • belle famille avec grand programme

    Quelle patience vous avez eu Marie Pierre pour nous faire part de votre programme. Merci .C'est vrai cela représente beaucoup d'heures de concentration pour tout réunir et pour tout assumer mais en compensation que de bonheurs (j'ajoute le S intentionnellement)Bonne journée-et ce soir j'entend d'ici l'ambiance de votre maison au cours du match.
    Et pendant ce temps là me revoici seule : JULIE et son frère MATHIS sont repartis hier après midi pour rejoindre leurs parents à CEYRAT (près CLERMONT FERRAND)
    Leur présence fut brève car JULIE allait sur PARIS avec Mathis pour lui faire profiter de quelques lieux inconnus de lui. Mais cela m'a fait un plaisir énorme de les savoir là près de moi puisque je les vois rarement<;
    Il me reste les lessives à mettre en route.
    bonne journée (chaude encore je le présume)les bains "piscine" vont être de rigueur

    '

    Posté par poetalisa, 10 juillet 2016 à 09:55
  • Ma chére, je me reconnais en vous!
    En ètè ma maison devient un lieu d'encontre pour mes trois fils trois belles filles et six petits enfants! Je suis avec vous.

    Posté par olga, 10 juillet 2016 à 12:44
  • Bravo, belle organisation et que de beaux souvenirs de vacances pour vos petits enfants.

    Posté par Catherine, 10 juillet 2016 à 16:12
  • Votre récit est le reflet de vos vacances réglées de main de maitre. Tout doit être parfait.
    Dommage...
    On vous sent fatiguée, agacée...par les corvées ménagères!!!
    Chaque enfant peut ramasser son linge et ranger le site du petit déjeuner.....
    Et il n'y a pas que des séries débiles à la télé....

    Posté par Annie, 10 juillet 2016 à 17:17
  • Bon match avec toute votre petite famille !

    Posté par Christine, 10 juillet 2016 à 20:51
  • Bravo, quelle belle organisation !
    Vos petits enfants garderont certainement des souvenirs inoubliables de leurs vacances !
    Pourquoi ne mettriez-vous pas les couverts dans un grand (et joli) saladier, où chacun irait piocher au moment de dresser la table ? Et les assiettes en pile à côté.
    Vous aussi êtes en vacances, après tout !

    Posté par Marie-Laure, 12 juillet 2016 à 17:35

Poster un commentaire