24 août 2016
Ma tarte aux prunes "en vrac"
Les prunes de notre jardin commencent à mûrir ...
Je m'essaie à en faire une tarte, mais si le résultat est délicieux, la présentation - impossible de démouler - s'apparente à un crumble dont la partie "pâte" se situerait sous la partie "fruits".
Pour la pâte sucrée : mélanger 90 g. de sucre glace à 150 g. de beurre en pommade puis ajouter un jaune d'oeuf et enfin un mélange tamisé de 180 g. de farine et 50 g. de Maïzena plus une pincée de sel.
Avec une giclée d'extrait de vanille et certains ajoutent 25 g. de poudre d'amandes. Ne pas trop fraiser cette pâte mais la laisser reposer au frais entre deux feuilles de papier cuisson ou de film alimentaire, au format de la tourtière choisie.
Pendant ce temps, couper les fruits en gros dés, enlever soigneusement les noyaux, laisser les prunes macérer avec du sucre ou de la cassonnade pour qu'elles évacuent le maximum d'eau de végétation.
Préchauffer le four à 180° (Th : 6), sortir la pâte du réfrigérateur et foncer le moule avec les doigts. Piquer le fond et les bords à la fourchette.
Verser les fruits en vrac en laissant le maximum de leur jus au fond de la terrine. Saupoudrer de cassonnade à nouveau juste avant d'enfourner.
Cuire environ 30 minutes et déguster tiède - avec des cuillères !
Commentaires
Lorsque j'étais petite je faisais souvent des tartes aux prunes avec ma mamie. Au fond de la pâte elle y déposait 50 gr de farine et 50 gr de sucre le tout mélangé qu'on éparpillait sur le fond de tarte et ensuite les prunes le bombage dessus. Au four et a la sortie une cuillère de sucre en poudre sur le dessus! que de souvenir... demain cela fera 16 ans qu'elle nous a quittée..
Bonjour
Pour éviter que le jus de fruits ( Prunes , cerises abricots etc ..), ne rendent la pâte toute molle , j' écrase très finement au pilon , tout un paquet de biscuits genre galettes bretonnes que je place entre la pâte et les fruits .
A la cuisson , le jus des fruits imbibent la couche de miettes de gâteaux et cela isole
la pâte qui reste croustillante .
Cela permet aussi de ne pas sucrer les fruits .
N.B: Cela marche aussi avec des spéculos quand les fruits s' y prêtent .