Bigmammy en ligne

16 septembre 2016

C'est reparti mon triki !

 C'est fou ce que ça détend !

P1200369

Sans oublier le travail préparatoire.

Car avant de se lancer dans un tricot, il convient de calculer au plus juste.

Et en particullier caler les bonnes mesures de l'échantillon pour déterminer précisément le choix du calibre adéquat des aiguilles. Surtout pour un modèle à motifs en relief très graphique où il vaut mieux suivre la grille de points et respecter scrupuleusement le nombre de rangs pour le dos et le devant.
Sur les explications de ce modèle et les indications de la pelote (Bergère de France), il est recommandé d'utiliser des aiguilles n°5.

Donc, je tricote un grand échantillon (24 mailles et 28 rangs) dans la même qualité de laine - ça tombe bien, dans mon colis, il y avait en cadeau deux pelotes dont l'une de la qualité achetée. Je repasse à la vapeur et je mesure. Sans surprise, je sais que je tricote très souple. Ce serait beaucoup trop grand.

P1200366

Donc, je refais un échantillon avec les aiguilles n°4,5 : ce sera encore un peu plus grand que les indications du fabriquant. Je vais donc choisir le nombre de mailles de base correspondant à la taille un peu au-dessous de la mienne.

Confronter les deux échantillons permet de mesurer la différence. Il faut se souvenir de la façon de faire une règle de 3. 

Et, enfin, je me lance !

P1200370

J'ai rapidement tricoté le dos pour évaluer si j'ai commandé assez de pelotes ...  En définitive, il m'en aura fallu 3, ce qui signifie qu'avec 12, j'en aurai vraisemblablement assez.

J'ai commencé hier le devant qui comporte une grille précise de grands pavés en points différents ... Aujourd'hui, je vais entamer la pelote 5 ...

 

Espagnol tricotant 

Quand je vous dis que le tricot, c'est avant tout du calcul ! Et c'est bien pourquoi les hommes s'y mettent (ici, en Espagne !) ...

Posté par Bigmammy à 08:10 - Tricot basique - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • C'est de saison, alors zouuuuuu on y va et j'attends de voir t'on avancée , tres belle cette photo avec tous ces tricoteurs en costume, doux bisous. Mimy

    Posté par mimy53, 16 septembre 2016 à 08:21
  • Finalmente! Vedo anche qualche modello che non sia top down .Proprio non ci riesco! Spero che per questo tu non tralasci di passarci i tuoi pensieri su famiglia, ambiente viaggi ecc.Sono pensieri molto profondi e delicati. Apprezzo particolarmente il tuo rapporto con la Natura.Anche io lo faccio e vivendo nell'isola di Vulcano per buona parte dell'anno ho creato tipi di "frequenze"fuori dagli schemi . E la Natura risponde, eccome! liliana

    Posté par liliana, 16 septembre 2016 à 09:09
  • P.s.Cosa vuol dire tiki?forse tran-tran?

    Posté par liliana, 16 septembre 2016 à 09:11
    • Private Joke : on dirait aussi, "c'est parti, mon Kiki !"

      Posté par Bigmammy, 16 septembre 2016 à 09:19
  • Moi aussi, ça me vide la tête si on a un motif à tricoter

    Posté par Martine, 16 septembre 2016 à 09:41
  • Tricot ?

    Pas pour moi ! Aucune détente dans cette activité bien au contraire mais plutôt de l'énervement voire de l'hystérie .. Je suis en train de lire le mode d'emploi pour utiliser correctement mon casque - vélo .Je ne comprends rien : j'aurais dû choisir la filière technologique afin d'être plus dégourdie .

    Posté par lyllia, 16 septembre 2016 à 09:52
  • LILYA. : una curiosità, se me la concedi.Cosa tu apprezzi di più del blog di Marie-Pierre? Liliana

    Posté par liliana, 16 septembre 2016 à 10:46
  • TRICOT EN ROUTE

    c'est tout un art..de prévoir le commencement d'une pièce de tricot- Je compare votre "mise en route" à celle d'un ARCHITECTE...bravo pour votre patience
    Marie Pierre: LE RESULTAT sera surement, comme d'habitude, REUSSI.
    BONNE CONTINUATION

    Posté par poetalisa, 16 septembre 2016 à 21:21
  • Très beau pull fait dans une couleur rouge dans Bergère, j'envisage de le faire en Magic, il faudra aussi que je fasse un échantillon, mais j'ai une application sur mon iPhone très bien pour cela
    Les hommes qui tricotent sont à Santiago du Chili, ça fait un vrai buzz dans ce pays plutôt macho
    Bon tricot !

    Posté par Isabelle, 17 septembre 2016 à 09:52
    • Je viens de terminer le dos et le devant et j’ai assemblé l’épaule droite .... mais je m’interroge sur le col. A première vue, on tricote uniquement un rang endroit sur l’envers ou même, si j’ai bien compris, on rabat direct toutes les mailles du col sans même tricoter un semblant de rang ! Que donne le rendu ? Pourrait-on tricoter quelques rang de jersey envers afin qu’il roulotte vers l’extérieur ? Qu’en pensez-vous ?

      Posté par Bigmammy, 17 septembre 2016 à 11:41
  • C'est Maman qui a les explications chez elle, il me semble d'après la photo qu'il n'y a rien en col, aucun rang, c'est d'ailleurs cela qui m'a plu dans ce pull mais je pense que rien n'empêche de relever quelques mailles pour un rouloté en jersey en effet.

    Posté par Isabelle, 17 septembre 2016 à 12:08

Poster un commentaire