Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
16 septembre 2016

C'est reparti mon triki !

 C'est fou ce que ça détend !

P1200369

Sans oublier le travail préparatoire.

Car avant de se lancer dans un tricot, il convient de calculer au plus juste.

Et en particullier caler les bonnes mesures de l'échantillon pour déterminer précisément le choix du calibre adéquat des aiguilles. Surtout pour un modèle à motifs en relief très graphique où il vaut mieux suivre la grille de points et respecter scrupuleusement le nombre de rangs pour le dos et le devant.
Sur les explications de ce modèle et les indications de la pelote (Bergère de France), il est recommandé d'utiliser des aiguilles n°5.

Donc, je tricote un grand échantillon (24 mailles et 28 rangs) dans la même qualité de laine - ça tombe bien, dans mon colis, il y avait en cadeau deux pelotes dont l'une de la qualité achetée. Je repasse à la vapeur et je mesure. Sans surprise, je sais que je tricote très souple. Ce serait beaucoup trop grand.

P1200366

Donc, je refais un échantillon avec les aiguilles n°4,5 : ce sera encore un peu plus grand que les indications du fabriquant. Je vais donc choisir le nombre de mailles de base correspondant à la taille un peu au-dessous de la mienne.

Confronter les deux échantillons permet de mesurer la différence. Il faut se souvenir de la façon de faire une règle de 3. 

Et, enfin, je me lance !

P1200370

J'ai rapidement tricoté le dos pour évaluer si j'ai commandé assez de pelotes ...  En définitive, il m'en aura fallu 3, ce qui signifie qu'avec 12, j'en aurai vraisemblablement assez.

J'ai commencé hier le devant qui comporte une grille précise de grands pavés en points différents ... Aujourd'hui, je vais entamer la pelote 5 ...

 

Espagnol tricotant 

Quand je vous dis que le tricot, c'est avant tout du calcul ! Et c'est bien pourquoi les hommes s'y mettent (ici, en Espagne !) ...

Commentaires
I
C'est Maman qui a les explications chez elle, il me semble d'après la photo qu'il n'y a rien en col, aucun rang, c'est d'ailleurs cela qui m'a plu dans ce pull ;-) mais je pense que rien n'empêche de relever quelques mailles pour un rouloté en jersey en effet.
Répondre
I
Très beau pull fait dans une couleur rouge dans Bergère, j'envisage de le faire en Magic, il faudra aussi que je fasse un échantillon, mais j'ai une application sur mon iPhone très bien pour cela :-)<br /> <br /> Les hommes qui tricotent sont à Santiago du Chili, ça fait un vrai buzz dans ce pays plutôt macho ;-)<br /> <br /> Bon tricot !
Répondre
P
c'est tout un art..de prévoir le commencement d'une pièce de tricot- Je compare votre "mise en route" à celle d'un ARCHITECTE...bravo pour votre patience<br /> <br /> Marie Pierre: LE RESULTAT sera surement, comme d'habitude, REUSSI. <br /> <br /> BONNE CONTINUATION
Répondre
L
LILYA. : una curiosità, se me la concedi.Cosa tu apprezzi di più del blog di Marie-Pierre? Liliana
Répondre
L
Pas pour moi ! Aucune détente dans cette activité bien au contraire mais plutôt de l'énervement voire de l'hystérie .. Je suis en train de lire le mode d'emploi pour utiliser correctement mon casque - vélo .Je ne comprends rien : j'aurais dû choisir la filière technologique afin d'être plus dégourdie .
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 661
Depuis la création 7 282 843