Bigmammy en ligne

22 septembre 2016

Ben : tout est art ?

Ben12

Comme le dit le teaser de l’exposition :

« À partir des readymades de Marcel Duchamp, Ben perpétue de façon systématique l’idée selon laquelle une œuvre d’art est reconnaissable non pas par sa teneur matérielle mais exclusivement par la signature.»

Ben au musée Maillol

Voici donc à Paris la première rétrospective de cet artiste inclassable qui a conquis la célébrité par son écriture reconnaissable entre toutes, et sa manie de "signer" tout, y compris la ligne d’horizon ….

Benjamin Vautier (né en 1935) se situe entre le « grand n’importe quoi » et, peut-être, le grand art : artiste, performeur, fédérateur, inventeur d’un nouveau langage et penseur de l’art, il a fondé l’école de Nice aux côtés d’Arman, d’Yves Klein et Martial Raysse, et c’est l’un des premiers artistes en Europe à faire descendre l’art dans la rue.

Ben3

Il commence par ouvrir une boutique de disques d’occasion « Le Magasin » à Nice en 1958, et devient l’un des protagonistes du mouvement Fluxus en Europe. Ses premières écritures revendiquent la primauté du contenu dans les mots qu’il écrit, le plus souvent en blanc sur fond noir … mais pas que.

Cette exposition « signe » la réouverture du musée Maillol et la reprise de sa gestion par la société Culturespaces (qui gère, entre autres, le musée Jacquemert-André, la villa Ephrussi de Rothschild, le château et les carrières des Baux de Provence, les arènes de Nîmes, le musée de l'Automobile de Mulhouse ...) après que des travaux importants y ont été réalisés.

Ben1

Cette accumulation de truismes m’a tout de même fait sourire … Elles montrent une extraordinaire constance dans la mécanique créatrice de Ben …

Depuis 1958, il raconte inlassablement sur panneaux (mais aussi sur des cageots, des supports inattendus comme des chaises en skai, un confessionnal), ses doutes, ses « riens », ses « tout ». Une forme de culture populaire immédiatement accessible, où l'on cite même Jean-Pierre Pernaut ... c'est dire !!!

C’est sans doute cette somme de phrases, parfois pleines d’humour, parfois profondes, qui constituent une œuvre d’art.

L’exposition interpelle et choque … c’est le but recherché. Une forme d’art … sans aucun doute ! « Qui a raison ? Duchamp ou Matisse ? », « A quoi sert l’art ? » … telles sont les questions ! Un ego sudimensionné et à la fois plein d’autodérision.

Tout comme Ben, je doute …

 

 

Ben2 

Tout est art, rétrospective Ben au musée Maillol, exposition jusqu’au 15 janvier – 59 – 61, rue de Grenelle 75007 Paris, tous les jours à partir de 10h 30, 12 €

Posté par mpbernet à 08:43 - Lu et vu pour vous - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • Ben

    A mon avis , ce n'est pas de l'art (Bon ! Question de point de vue ! "L'art est partout " Ben )Reconnaissons toutefois que nous, nous sommes beaucoup amusés pendant la visite ..Un aspect déplaisant , c'est son côté commercial qui envahit classeurs et agendas des élèves . Ben en gagnant ainsi de l'argent perd de la valeur !

    Posté par lyllia, 22 septembre 2016 à 15:44

Poster un commentaire