Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
15 octobre 2016

Filets de rougets aux girolles

P1200489

Vendredi était un jour de poisson, me direz-vous ? Pas une raison pour manger triste.

Avec les premiers champignons de la saison, c'est une occasion de faire un festin. Surtout aussi celle d'ouvrir une bouteille exceptionnelle, comme ce Viognier "Mas des Merveilles" de 2012 (Cõtes du Lot) qui provient des vignes d'Alain-Dominique Perrin : un vrai nectar, à consommer juste frappé mais pas trop.

J'en viens à la façon d'apprêter le plat.

Commencer par émincer finement au couteau une grande échalote, une gousse d'ail et une peitte main de persil plat. Mais on ne va pas les mélanger tout de suite car l'ail et le persil n'ont pas besoin de cuire une vingtaine de minutes, ce que supporte fort bien l'échalote.

D'abord, il faut nettoyer soigneusement les girolles en prenant soin, sans les laisser tremper, d'enlever les grains de terre et le maximum de débris végétaux sous un léger filet d'eau. Les laisser égoutter dans une passoire et les couper par le milieu. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle antiadhésive et y faire "tomber" l'échalote trois à quatre minutes, puis y déposer les girolles, bien mélanger. Saler et poivrer.

Attendre que les girolles aient expulsé leur eau de végétation en diminuant la source de chaleur puis, laisse évaporer à petit gaz puis, dans les dernières minutes, ajouter l'ail et le persil hâchés. Vérifier l'assaisonnement.

P1200490

Les filets de rougets barbets sont laissés à température ambiante, salés et poivrés légèrement et saupoudrés de très peu de farine destinée à protéger la chair très fragile du poisson. Ils sont cuits dans l'huile d'olive, d'abord côté peau puis très rapidement côté chair. Sel, poivre, vun zéphir de piment d'Espelette.

Enfin, une rasade de jus de citron et hop, les champignons avec leur garniture d'herbes rôties, les filets de poisson dessus, et le célèbre "Modération" pour accompagner notre délicieux nectar ...

Je vous le garantis, c'est sublime !

 

 

Commentaires
M
Miam je me serai bien invitée: girolles & poisson, par contre je laisse le vin , sauf à l'humer!
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 681
Depuis la création 7 267 151