12 novembre 2016
Noix de Saint-Jacques à la noix
C'est la saison et il faut en profiter ...
Le jeu de mot est facile et la façon de réaliser ce plat l'est tout autant. Ici, les noix de Saint-Jacques sont posées sur un lit de lentilles vertes du Puy.
Peser 50g de lentilles par personne. Couper un oignon en fines rondelles et les faire "tomber" dans une casserole avec un peu d'huile d'olive. Verser les lentilles et les recouvrir d'eau froide. Ajouter une grosse pointe de "Quatre épices" et un peu de poivre de Sichuan.
Porter à ébullition pour 25 minutes à légers frémissements. A moitié du temps de cuisson, saler - pas avant !
Mettre une grosse poignée de cerneaux de noix dans le mixer et mouliner de façon à obtenir une matière grumeleuse. Préparer les noix en séparant le corail - moi, je n'aime pas, je les laisse à Claude - et les rouler dans les noix concassées.
Cuire les noix de Saint-Jacques dans moitié beurre, moitié huile neutre, laisser mousser et cuire rapidement sur toutes les faces mais pas trop longtemps (maxi 4 minutes). Poser les lentilles égouttées dans le fond des assiettes et les noix cuites dessus. Saler à la fleur de sel.
Déglacer la poêle avec une giclée de jus de citron et verser le tout sur les noix de Saint-Jacques. S'il reste un peu de poudre de noix crue, en saupoudrer les lentilles.
Mérite un vin délicieux comme un Viognier "Les Merveilles" d'Alain-Dominique Perrin.
J'ai découvert les petites lentilles vertes avec le poisson il y a peu, c'est délicieux: une salade tiède avec des filets de maquereau fumé