Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
28 novembre 2016

Le dentier du Maréchal, Madame Volotinen et autres curiosités, récit de Arto Paasilinna

La critique de Claude :

 

le dentier

Connaissez vous Arto Paasilinna ?

C’est un ancien bûcheron, né en 1942, devenu journaliste, puis écrivain. Il a écrit, depuis 1972, 35  romans, dont 17 ont été traduits en français.

Il raconte sobrement des histoires extraordinaires survenues à des Finlandais ordinaires. Ainsi, le personnage central du « dentier du Maréchal » est un Finlandais moyen, inspecteur d’assurances (quoi de plus banal ?) passionné par la collection des objets, surtout insolites. Ses pérégrinations le conduisent du fond des forêts finlandaises aux capitales du Bloc de l’Est. Sa femme, Laura, qui  a 20 ans de plus que lui, ne lui apporte que des satisfactions.

Il se met souvent dans des situations compliquées, dont il se sort avec simplicité et efficacité. Mentions spéciales au combat avec un ours, à l’incendie de Kiruna, à l’usage audacieux d’un lance-mines ...

Tout cela explique pourquoi on se convertit aisément à l’humour finlandais.

Si cela vous arrive comme à moi, remontez donc dans l’œuvre de Paasilinna, en lisant, par exemple « Prisonniers du paradis »  ou « Le fils du Dieu de l’orage ».

 

Le dentier du Maréchal, Madame Volotinen et autres curiosités, récit de Arto Paasilinna, Edité chez  Denoël, 229 p. 20,90€

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 781
Depuis la création 7 282 182