Bigmammy en ligne

29 novembre 2016

Mini-manteau de bébé garçon taille 3 mois

P1200622

Un manteau croisé pour les premières sorties de bébé, tout au point mousse. Il est destiné à un petit garçon qui vient de naître ...

Tricoté en fil « Sport » de Bergère de France (5 pelotes) avec des aiguilles n°3,5 (2 jeux). Echantillon : 18 mailles et 38 rangs.

Demi-devant droit et demi-manche : monter 30 mailles et tricoter droit pendant 19 cm (environ 70 rangs) et augmenter pour la manche droite au bout du 71ème rang : 34 mailles. Continuer droit pendant 10 cm (environ 40 rangs) puis rabattre pour l‘encolure 20 mailles tout droit en une fois, terminer le rang. Au rang retour suivant augmenter côté encolure au bout de l’aiguille, pour le dos, 26 mailles. Revenir sur le rang, prendre le second jeu d’aiguilles, tricoter les 70 mailles et les laisser en attente.

Demi-devant gauche et demi-manche : monter de façon symétrique 30 mailles et tricoter droit pendant 44 rangs (22 crêtes). Sur le rang retour, faire les boutonnières : tricoter 2 mailles puis 2 mailles ensemble et 1 jeté, 8 mailles, 2 mailles endroit et 1 jeté. On laisse 16 crêtes entre chaque groupe de 2 boutonnières (32 rangs). Au même niveau que pour le demi-devant droit, augmenter pour la demi-manche 26 mailles et tricoter jusqu’au niveau de l’encolure (après le troisième niveau de boutonnières) et rabattre 20 mailles côté encolure. Revenir sur le rang suivant jusqu’au niveau de l’encolure et reprendre les mailles laissées en attente pour un total de 114 mailles. Tricoter droit pour terminer les manches et le haut du dos sur le même nombre de rangs (40) que pour la partie droite.

Dos : rabattre 34 mailles de part et d’autre de la partie centrale pour terminer les manches puis terminer le dos sur le même nombre de rangs que pour les 2 devants (19 cm).

P1200621

Col : relever, le long de l’encolure, 58 mailles en commençant et en finissant au niveau de la maille qui se trouve entre les 2 boutonnières. Tricoter 24 rangs et rabattre toutes les mailles à l’endroit.

Montage : coudre les manches puis les côtés à point de surjet, maille à maille, en commençant par les revers de manches envers sur envers, puis inverser la couture endroit sur endroit. Coudre les boutons en regard des boutonnières. Rentrer les bouts de fil en les glissant entre les mailles.

Le même petit manteau peut être tricoté pour un bébé-fille : dans ce cas, les boutonnières seront pratiquées sur le demi-devant droit.

Les 6 boutons ont été achetés à l'Atelier de la rue des Plantes.

Posté par mpbernet à 08:16 - Tricot basique - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire