Bigmammy en ligne

04 décembre 2016

Esprit de Noël ... mais n'oublions pas le corps !!!

 

le cerf au pullover

Ma mère avait coutume de dire qu'elle aimait beaucoup cette période de l'année où l'on voyait les gens courir dans la nuit et se presser dans les rues mouillées de pluie, chargés de paquets ... J'éprouve le même enthousiasme ... tout en préparant activement les fêtes.

Pour ma part, j'ai presque terminé les achats de Noël et je bénis les facilités données par internet pour certaines "commandes" bien précises. Il ne me reste qu'un ou deux cadeaux à trouver ... J'ai encore tout mon temps.

J'ai même déjà tout emballé ! Et j'ai aussi acheté l'incontournable foie-gras de Noël, ramené directement du Périgord.

A ce propos, je voudrais insister sur la détresse des producteurs de foie-gras du Sud-Ouest. Il ont déjà dû subir un vide sanitaire de plusieurs mois, ce qui signifie que toutes les bêtes ont été abattues au printemps dans toute la région. Alors qu'on venait d'autoriser le repeuplement en nouveaux poussins, et que la production commence juste à être commercialisable pour les fêtes, voici que des foyers de grippe aviaire surviennent à nouveau, propagés par des volatiles migrateurs. Tout ça pour aboutir à une nouvelle catastrophe économique dont les producteurs, qui ont entrepris des investissements colossaux, vont nécessairement pâtir.

L'exportation de foie-gras qui devait recommencer aujourd'hui à l'extérieur de l'Union Européenne, est interdite à nouveau. Mais nul ne nous empêche de consommer du foie-gras produit en France dans des élevages présentant toutes les garanties sanitaires contrôlées.

 

Barbe

Nous sommes allés la semaine dernière chez notre fournisseur habituel en Dordogne, dont nous apprécions la qualité depuis 25 ans. Nous avions rencontré le patron qui nous faisait part de sa préoccupation, bien qu'aucun cas d'apparition du virus n'ait été décelé dans son exploitation.

Je souhaite lui témoigner aujourd'hui tout notre confiance et notre soutien. Il faut savoir en effet que l'incidence du virus H1N8 est nulle pour les consommateurs et sur la qualité gustative des foie-gras ... car le virus ne supporte pas la chaleur. Vous ne pourrez donc jamais tomber malade en mangeant de la volaille, des œufs ou du foie gras si ces produits sont cuits, une cuisson à 70° détruisant totalement le virus en question.

Soyons solidaires tout en nous faisant plaisir, achetons leurs produits !

Domaine de Barbe : Foie gras Kuster, à 24150 Badefols sur Dordogne - 05 53 73 42 20 et contact@domainedebarbe.com

Posté par mpbernet à 08:08 - Journal de bord - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire