15 décembre 2016
L'esprit du Bauhaus, au musée des Arts Décoratifs
« Architectes, sculpteurs, peintres, tous, nous devons retourner à l’artisanat » déclare le manifeste du Bauhaus. De 1919 à 1933, cette école d’enseignement de l’art total créée par Walter Gropius a réalisé une synthèse prolongeant l’Art Nouveau, les mouvements Arts and Crafts, la Sécession viennoise, les formes épurées japonaises en un style qui influence considérablement l’esthétique fonctionnelle moderne.
Je croyais savoir beaucoup de choses sur le Bauhaus et je reviens de cette exposition avec bien des notions nouvelles. Installé successivement à Weimar, Dessau et Berlin, le Bauhaus dispense un enseignement qui entend casser la hiérarchie classique entre les arts libéraux, libérés de la matière et les arts mécaniques. Le cursus dure quatre ans et commence par une année d’étude des matériaux. L’enseignement de la forme est donné par un artiste et l’enseignement pratique par un maître-artisan. Les élèves sont ensuite répartis entre les ateliers qu’ils ont choisis.
Tout à la fois centre de création et d’échanges, lieu de vie et de fêtes, sorte d’abbaye de Thélème fondée sur la transmission des savoirs, les élèves reviennent souvent en qualité de maîtres. Evidemment, cet espace de liberté, marqué par le « cosmopolitisme » et le marxisme, ne convient pas aux autorités nazies … Le Bauhaus s’auto-dissoudra ainsi en 1933.
Mais il faut croire que cet enseignement a porté ses fruits lorsqu’on voit les réalisations des anciens élèves devenus les grands architectes du XXème siècle. Pourtant, même si « le but de toute activité plastique est l’édifice », l’architecture en tant que telle n’est dotée d’un département spécifique qu’à partir de 1927.
Citons quelques noms des animateurs du Bauhaus : Marcel Breuer (la fameuse chaise « Wassily », l’immeuble de l’UNESCO à Paris), Paul Klee, Henry van de Velde, Johannes Itten, Joseph Albers, Herbert Bayer, Laszlo Moholy-Nagy, Alfres Forbat, Wassily Kandinsky …
Et restons scotchés devant la modernité des objets du quotidien – mobilier, placards fonctionnels, vaisselle, argenterie, tapis, décors et costumes de théâtre - créés par ces artistes !
Je suis moins convaincue toutefois par la dernière partie de l’exposition conçue par l’artiste Mathieu Mercier et son regard sur les œuvres de ses contemporains influencées par l’esprit du Bauhaus …
L’esprit du Bauhaus, exposition au musée des arts décoratifs jusqu’au 26 février, du mardi au dimanche à partir de 11h – 107 rue de Rivoli – 75001 Paris