Bigmammy en ligne

21 décembre 2016

Au musée de l'Armée, avec Benjamin

dôme des invalides

Les petits garçons s’intéressent aux armes et aux batailles.

C’est un fait et il n’est nul besoin de les solliciter pour cela. Leurs jeux, les films qui leur plaisent les entretiennent dans ces fantasmes. Autant leur montrer ce que ces armes ont de dangereux dans la réalité … et leur faire comprendre un peu de notre histoire.

 

anons de bronze

 

révolver ou pistolet

 

Armure enfant

 

véhicule ravitailleur

Nous avons emmené Benjamin au musée de l’Armée et commencé naturellement par la visite au tombeau de Napoléon, toujours aussi impressionnant. Mais visiblement, cela ne l’a pas impressionné …

Ensuite nous avons examiné les armures de la fabuleuse collection héritée du cabinet d’armes du roi de France. La première surprise est l’immense cuirasse d’apparat de François 1er sur son cheval. On mesure quel colosse le jeune roi représentait aux yeux de ses contemporains – il mesurait 2 mètres, et il devait lui falloir un cheval sacrément robuste pour porter cet attirail. A côté, l’armure de Louis XIII fait vraiment chichiteuse, mais c’est son armure de roi-enfant qui attire l’œil. Tout près, sans damasquinures inutiles, la cuirasse d’Henri IV, un vrai soldat, toute de rigueur protestante …

 

Napoleon

 

mitrailleuse

 

Armure 1

Sans transition, et parce que Benjamin voulait voir des armes plus récentes, nous avons enjambé le temps pour lui raconter les trois grands conflits qui ont opposé la France et l’Allemagne : 1870, 1914-1918, et 1939 – 1945. Pour Benjamin, le mal absolu, c’est Hitler qu’il reconnait parfaitement ainsi que l’emblème nazi.

Je trouve la scénographie du musée particulièrement bien faite. Elle montre  la mise en perspective et la continuité de ces conflits, avec de nombreuses cartes, et des uniformes de toutes les forces en présence. Finalement, l‘armement se perfectionne à travers le temps, mais à partir de l’entrée en jeu dramatique de la mitrailleuse et des armes automatiques, les équipements et instruments de mort ne sont pas si différents …

Je lui ai montré par exemple la différence entre un revolver (en haut) et un pistolet. Et les caractéristiques des armes des différents pays ...

 

Musée de l’Armée, Hôtel national des Invalides – 129 rue de Grenelle – 75007 Paris, ouvert tous les jours.

Posté par Bigmammy à 08:09 - Journal de bord - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire