07 janvier 2017
Velouté de légumes aux quatre épices
C'est le moment de se réchauffer en savourant un potage bien chaud, et en absorbant des fibres, indispensables à une bonne santé.
La classique soupe de légumes devient un délice velouté si on la mixe soigneusement avec une "girafe" - c'est ainsi que l'on appelle un mixer plongeant comme le Bamix, pionnier du genre ! Mais on peut aussi la préférer en julienne, à condition de couper les morceaux en petits cubes bien réguliers.
Le principe est le même : faire d'abord "suer" les ingrédients - pour 4 personnes, 4 carottes moyennes, 3 poireaux, 2 pommes de terre moyennes, 1 oignon - coupés en morceaux, dans un fond d'huile d'olive puis mouiller d'eau chaude à couvert. Glisser dans la casserole 2 étuis de bouillon de boeuf ou de volaille reconstitué, sans ajouter de sel. Porter à ébullition et couvrir.
Ajouter une cuillerée à café rase de Quatre-épices en poudre. Laisser cuire environ 25 minutes à petits bouillons. Vérifier le degré de tendreté des légumes en piquant un dé de carotte. Couper la source de chaleur. S'il y a trop de liquide à votre goût, évacuer le trop plein avant de passer la girafe, quitte à réintroduire un peu de ce bouillon de cuisson pour obtenir la consistance souhaitée.
Passer au mixer pour obtenir un velouté sans grumeaux. Servir avec un filet de crème fraîche légère.
Excellente recette que j'ai faite ce soir : il fait tellement froid qu'un petit velouté ne peut faire que du bien. A refaire !
Bonne soirée.