17 janvier 2017
Le tour du Monde en 80 jours, BD d'après Jules Verne, par Chrys Millien
« Le Monde », en collaboration avec les éditions Glénat, présente les plus grands chefs-d’œuvre de la littérature française et étrangère adaptés en bande dessinée, avec le concours des Cours Legendre et de la Fédération internationale des professeurs de français.
Lorsque j’étais toute jeune, je n’appréciais pas qu’on me recommande telle ou telle lecture. En fait, je n’ai commencé à lire qu’en classe de Première. Ainsi ai-je raté un certain nombre d’œuvres majeures, que je trouvais totalement démodées et que je n’ai – pour certaines – découvertes que bien plus tard, en me disant souvent "Comment ai-je pu me priver d'un tel plaisir ?"
Soixante années après, comment faire découvrir ces best-sellers à un jeune public ? Leur adaptation en bande dessinée – quand elle est bien réalisée comme celle-ci – peut être un bon moyen de découvrir les textes originaux, malgré leur aspect complètement obsolète …
Voici donc une collection d’albums édités sous les meilleurs auspices et dont le premier numéro m’a positivement impressionnée. Je ne connaissais pas le roman de Jules Verne et je ne puis apprécier si le nécessaire condensé de cette aventure respecte ou non le texte original. Ce que je puis dire, c’est que les personnages sont bien campés, et l’illustration magnifique : les décors, les détails techniques, la mécanique du récit propre à la bande dessinée, les paysages dans une gamme de couleurs sublimes particulièrement bien rendus. Sans compter les rebondissements de l’aventure … Jules Verne n’aurait sans doute pas récusé cette adaptation de Chrys Millien.
La mise en perspective historique et les explications sur la biographie de l’auteur et la révolution industrielle sont à la fois pertinentes et accessibles.
Je m’abonne donc avec plaisir à cette collection en ayant derrière la tête le projet de la laisser traîner sous les yeux de mes petits-enfants … Naturellement, je ne leur conseillerai rien !
Un seul bémol : l’illustration de couverture ne correspond pas au traitement des héros dans le reste du récit … Pourquoi représente-ton Passepartout sous les traits d’un personnage ventripotent ? Pourquoi figure-t-on la grande pyramide ?
Le tour du monde en 80 jours, d’après Jules Verne, adapté en Bande dessinée par Chrys Millien, éditions Le Monde-Glenat, 58 p. 2,99€
Commentaires
Bonjour,
Merci beaucoup pour post sur cet album. C'est très utile d'avoir l'opinion de lecteurs.
Je m'intéresse actuellement aux adaptations dans le cadre de mes études et j'aimerais beaucoup avoir le ressenti des lecteurs sur cette production.
Si vous êtes disponible pour un entretien sur Paris, n'hésitez pas à me le faire savoir.
J'ai essayé de la trouver hier mais pas chez nous. Comme j'avais offert l'excellent jeu de société aux enfants je comptais l'acheter ; Daouda préfère les BD, Maïmouna les romans (pour faire la BD dans sa tête) moi je reste sur les images
du film avec David Niven en Phileas Fogg vu en 1956; mais aussi lu après!!