Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
18 janvier 2017

Trois générations

P1200842

Dimanche, nous avions le plaisir d'accueillir une partie de la famille Babous ... en fait, ils subissaient un incident de chaudière et pour cette raison, nous avons aussi reçu la visite de Grizou, le chat, que Victoire ne voulait pas laisser dans le froid d'un appartement non chauffé.

J'en ai profité pour me faire tirer le portrait en compagnie de ma dernière fille et de ma dernière petite-fille. Trois générations donc ... Un cliché qui va rester dans mes archives. Sans compter qu'une fumeuse légende familiale accorde aux dernières filles des fratries successives un pouvoir étrange*. Je l'aurais donc hérité de ma mère, dernière de 4 filles, et donc transmis à mon tour à ma dernière fille ... C'est du moins ce que jadis m'a raconté une de mes tantes.

Mais cependant, nous avons perdu le code !

*Ne pas fantasmer ! Ma grand-mère maternelle aurait simplement été en mesure de "faire passer le soleil", c'est à dire soigner une insolation à l'aide d'un petit pot d'argile rempli d'eau, retourné sur une soucoupe et posé sur le front ...

Commentaires
A
ma maman le faisait sur nous , le soleil tapait dur en Algérie , et je l 'ai fait à mes enfant et le fais encore à mes petits enfants , dans le famille de mon mari on me regarde avec un sourire en coin , mais je m 'en moque et continue a faire cette tradition qui dure depuis très longtemps .
Répondre
M
Quel beau portrait !
Répondre
M
très jolie photo !<br /> <br /> "faire passer le soleil", jamais entendu parler de ce pouvoir qui, cependant, semble partagé (le petit pot était bouché ou l'eau se renversait-elle sur le front ? ).
Répondre
E
j'ai moi-même bénéficié de ce "don" de la part d'une grand'mère. De très malade, j'ai récupéré en quelques minutes; plus de maux de tête, plus de nausées. Je ne saurai l'expliquer mais c'était miraculeux pour la petite fille que j'étais!
Répondre
C
Gamine dans les années 50, une voisine "m'a fait passer le soleil" de cette manière..<br /> <br /> Village du haut var, ou mes pépé et mémé Piémontais s'étaient installés.Belle et bonne journée.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 718
Depuis la création 7 286 484