Bigmammy en ligne

18 janvier 2017

Trois générations

P1200842

Dimanche, nous avions le plaisir d'accueillir une partie de la famille Babous ... en fait, ils subissaient un incident de chaudière et pour cette raison, nous avons aussi reçu la visite de Grizou, le chat, que Victoire ne voulait pas laisser dans le froid d'un appartement non chauffé.

J'en ai profité pour me faire tirer le portrait en compagnie de ma dernière fille et de ma dernière petite-fille. Trois générations donc ... Un cliché qui va rester dans mes archives. Sans compter qu'une fumeuse légende familiale accorde aux dernières filles des fratries successives un pouvoir étrange*. Je l'aurais donc hérité de ma mère, dernière de 4 filles, et donc transmis à mon tour à ma dernière fille ... C'est du moins ce que jadis m'a raconté une de mes tantes.

Mais cependant, nous avons perdu le code !

*Ne pas fantasmer ! Ma grand-mère maternelle aurait simplement été en mesure de "faire passer le soleil", c'est à dire soigner une insolation à l'aide d'un petit pot d'argile rempli d'eau, retourné sur une soucoupe et posé sur le front ...

Posté par Bigmammy à 08:09 - Journal de bord - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Apolline a un charme fou & coquin

    Posté par Martine, 18 janvier 2017 à 10:00
  • Pas très utile hélas !

    Je fantasmais déjà... Mais qui a encore des insolations aujourd'hui? On sait qu'il faut se couvrir la tête, porter des lunettes de soleil, etc.

    Posté par DchristineD, 18 janvier 2017 à 10:02
    • N’oubliez pas que ma grand-mère était née en 1876 .... et dans une famille de paysans peu éduqués ...

      Posté par Bigmammy, 18 janvier 2017 à 10:15
  • Ma mère a pratiqué ceci sur moi lors de vacances á la mer, un temps où nous faisions moins attention qu'aujourd'hui. Je le ferai moi même si l'occasion se présentait.

    Posté par Gisele, 18 janvier 2017 à 12:00
  • Il y a encore des insolations, en se promenant par exemple. Mais avec cette méthode on a un drôle d attirail dans son sac à dos.

    Posté par anonyme, 18 janvier 2017 à 12:58
  • Gamine dans les années 50, une voisine "m'a fait passer le soleil" de cette manière..
    Village du haut var, ou mes pépé et mémé Piémontais s'étaient installés.Belle et bonne journée.

    Posté par Christiane, 18 janvier 2017 à 15:15
    • Je suis émue de ces témoignages d'une tradition aujourd'hui perdue ...

      Posté par Bigmammy, 18 janvier 2017 à 17:15
  • j'ai moi-même bénéficié de ce "don" de la part d'une grand'mère. De très malade, j'ai récupéré en quelques minutes; plus de maux de tête, plus de nausées. Je ne saurai l'expliquer mais c'était miraculeux pour la petite fille que j'étais!

    Posté par eveline, 18 janvier 2017 à 18:33
  • très jolie photo !
    "faire passer le soleil", jamais entendu parler de ce pouvoir qui, cependant, semble partagé (le petit pot était bouché ou l'eau se renversait-elle sur le front ? ).

    Posté par manuela, 19 janvier 2017 à 09:30
  • Quel beau portrait !

    Posté par Marie-Laure, 19 janvier 2017 à 13:24
  • passer le soleil

    ma maman le faisait sur nous , le soleil tapait dur en Algérie , et je l 'ai fait à mes enfant et le fais encore à mes petits enfants , dans le famille de mon mari on me regarde avec un sourire en coin , mais je m 'en moque et continue a faire cette tradition qui dure depuis très longtemps .

    Posté par Annie, 19 janvier 2017 à 20:46

Poster un commentaire