Bigmammy en ligne

30 janvier 2017

Flan parisien

Un grand classique de la cuisine bourgeoise ... et une première pour moi !

P1200891

En effet, je ne suis pas douée pour les desserts. A part les oeufs à la neige, la mousse au chocolat et la salade de fruits, je n'ai pas tellement l'habitude de préparer des plats sucrés. Mais je me soigne ...

Dimanche, pour un déjeuner de famille avec mes petits Babous, j'ai décidé de me lancer. J'avais récemment acheté un grand moule à bords hauts et à clip, en me disant que ce serait plus pratique de démouler ...

Donc un premier essai !

Les proportions : 1 litre de lait et une grosse cuillerée de crème fraîche, 5 oeufs, 2 gousses de vanille, 125 g. de sucre en poudre, 80 à 90 g. de Maïzena, une feuille de pâte brisé toute faite.

Faire préchauffer le four à 180° (Th : 6).

Placer dans une casserole le lait, le sucre et la vanille ouverte en 2. Porter à ébullition quelques instants puis laisser infuser la vanille pendant 10 minutes. A part, mélanger intimement dans un bol la Maïzena et la crème fraîche.

P1200887

P1200888

P1200889

Dans une terrine, placer les oeufs (ici, 3 jaunes et 2 oeufs entiers) et le bol de crème et de Maîzena. Bien mélanger.

Verser petit à petit le lait chaud dans la terrine, mélanger puis reverser le tout dans la casserole, enlever les gousses de vanille. Porter le mélange à ébullition sans cesser de tourner, jusqu'à épaississement de la crème. Couper la source de chaleur et laisser tiédir.

P1200893

Graisser le moule. Foncer avec l'abaisse de fine pâte brisée, chasser toute bulle d'air et piquer le fond de pâte à la fourchette. Verser la préparation des oeufs au lait qui ne doit pas dépasser la moitié du rebord de pâte, car elle va gonfler. Enfourner 10 minutes à 180° puis baisser la température à 170° et laisser cuire 45 à 50 minutes. Vérifier avant la fin de cuisson si la couleur du dessus du flan est bien dorée. Sinon, hausser à 180° quelques minutes supplémentaires en surveillant le dessus.

Bien évidemment, la cuisson sera plus ou moins longue en fonction de l'épaisseur du flan ...

Défourner et laisser refroidir avant de démouler.

Posté par mpbernet à 08:00 - Desserts - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Chère Marie-Pierre, tu dis que tu n'es pas douée pour les desserts, mais ton flan est super et je garderai la recette, parce que je l'adore, mais en Italie il se ne trouve pas en vente et chaque fois que je suis à Paris je l'achete tout de suite, maintenant je le pourrai faire, grace à toi, maison!

    Posté par Helga, 30 janvier 2017 à 15:23
  • Flan parisien

    Pour un premier essai c'est plutôt bien réussi.
    Bravo Bigmammy !
    Bonne continuation.

    Posté par Yann, 30 janvier 2017 à 16:22
  • Merci pour cette recette que je vais faire goûter à ma tribu...

    Bonne journée et bien cordialement.

    Annie.

    Posté par Annie, 31 janvier 2017 à 08:15

Poster un commentaire